Changer l’inclinaison du texte dans Excel
Tous les moyens sont bons pour mettre en valeur des données ou pour aérer une feuille de calcul. Et jouer sur l’orientation de texte est une alternative intéressante. Zoom sur cette fonctionnalité du tableur de Microsoft.
Voilà une manœuvre qui ne prend pas beaucoup de temps, ne nécessite pas de grosses connaissances du tableur, et qui peut rendre votre feuille beaucoup plus agréable à lire. Comme toutes les astuces de mise en forme, il conviendra toutefois de ne pas en abuser.
Faire pivoter le texte
Illustrons cette modification d’affichage avec cette feuille de calcul recensant un très grand nombre de données numériques. L’idée est d’abord d’identifier et de sélectionner les cellules que l’on souhaite faire « basculer ». Notre choix s’est ici porté sur la première ligne recensant les numéros des mois.
Vous trouverez ensuite l’option de rotation sous la section Accueil
de votre ruban. Cliquez ensuite sur le type d’orientation voulue.
C’est fait, l’inclinaison du texte a été modifiée :
Si les textes sont désormais inclinés, il reste que les données des cellules sont illisibles. Il conviendra donc de procéder à d’autres changements.
Modifier les propriétés des cellules concernées
Et cette modification se déroulera en 2 temps. D’abord, il vous faudra modifier la hauteur de la ligne qui nécessite logiquement plus de place. Sélectionnez l’ensemble de la ligne puis faites glisser la ligne inférieure vers le bas pour en augmenter la taille.
Ensuite, c’est sur le centrage des données contenues dans les cellules qu’il va vous falloir agir. Après avoir sélectionné les cellules qui ont subi cette modification d’orientation, cliquez sur les 2 boutons permettant de remettre au centre le données, que ce soit en hauteur et en largeur.
Et voilà pour le rendu final…
Publié Le 03/12/2015 à 09:09 par Frédéric Santos