Afficher une ligne en colonne dans Excel, et vice-versa
Gagnez du temps en utilisant la fonction de transposition de données proposée par Excel. Elle vous permettra de coller le contenu de cellules dans un sens différent sur votre feuille de calcul.
Qu’elle ait été réalisée par vous ou par un collaborateur, votre feuille de calcul n’affiche peut-être pas les données dans le bon sens. Plutôt que de perdre du temps à copier puis coller une par une chacune des informations qui compose votre feuille, découvrez cette fonction méconnue, mais particulièrement utile.
Copiez les données… puis comptez-les
Prenons un exemple simple, mais qui peut être rendu plus complexe selon vos besoins. L’idée est ici de comprendre le mécanisme. Voici donc un ensemble de données temporelles affichées dans le sens de la colonne.
Ce sont justement ces informations que nous voulons rapidement présenter sous forme de ligne. Pour se faire, commencez par copier l’intégralité de ces données en les sélectionnant puis en utilisant le raccourci clavier Ctrl
+ C
ou le bouton Copier
que vous voyez encadré ci-dessus.
Parce que les choses ne vont pas non plus se faire toutes seules, il vous faut maintenant compter le nombre de cases concernées par ce déplacement. Ici, il s’élèvera à 12.
Optez pour la transposition de données dans Excel
Maintenant que vos données sont copiées dans le presse-papiers, sélectionnez le nombre de cellules exactes (celles comptées préalablement) dans le sens de la ligne.
Attention, aucune cellule ne doit se chevaucher avec l’ancienne sélection en colonne.
Utilisez ensuite la fonction de Collage spécial
disponible sous l’onglet Accueil
pour faire apparaître cette fenêtre d’option :
Cochez maintenant l’option Transposé
puis OK
Vos données sont désormais affichées dans le sens souhaité. Il ne vous restera plus qu’à effacer les précédentes données affichées en colonne pour repartir sur une bonne base.
Publié Le 11/02/2016 à 09:46 par Frédéric Santos