Remplissage automatique de données qui se suivent dans Microsoft Excel

Sachez-le, le tableur Excel peut grandement vous simplifier la saisie de données. Pas de doute, vous allez aimer les séries automatiques !

Entre une saisie manuelle et laborieuse de données logiques qui se suivent et un remplissage quasi automatique, vous optez pour quelle méthode ? Découvrez toutes les séries logiques proposées par défaut dans le tableur de Microsoft.

Aucune manipulation complexe ou connaissance technique particulière ne sera nécessaire pour obtenir ce type de remplissage. Seule une manœuvre de votre souris dans des cas bien précis sera requise. On vous l’explique ici…

C’est quoi les séries auto-complétives sous Excel ?

C’est un procédé de remplissage automatique. En clair, vous saisissez les premières données d’une suite logique dans votre tableau, vous manipulez d’une certaine manière votre souris, et votre tableur se charge de remplir le reste de cellules.

Prenons un exemple basique, celui d’une suite de chiffres que vous voudriez afficher dans votre feuille de calcul. Vous allez donc saisir les « 1, 2, 3… » puis par un simple geste, obtenir la suite. Dans ce cas, nous n’avons effectivement que saisi les 3 premiers chiffres :

Série numérique chiffres dans Excel

Comment afficher ces suites en auto-complétion dans Excel ?

Commencez par saisir 3 données en suite logique pour que le tableur comprenne bien là où vous voulez aller. Une fois ces données affichées, sélectionnez-les à l’aide de votre souris, du haut vers le bas, du début vers la fin de la série. Une fois arrivé sur la dernière cellule, placez votre curseur à l’extrémité en bas à droite de la dernière cellule et attendez que le signe « + » apparaisse (ici illustré en rouge). Une fois affiché, celui signifie que Excel en capacité d’incrémenter (de continuer) la série :

Incrémentation série dans Excel

Par défaut, un aperçu des données prêtes à être insérées s’affiche dans une infobulle. Idéal pour savoir si l’incrémentation va réellement répondre à vos attentes.

Quelles sont les suites logiques possibles ?

Elles sont nombreuses et s’avèrent très efficaces dans un contexte professionnel. On pense bien entendu à toutes ces insertions temporelles qui peuvent être très fastidieuses à réaliser :

  • pour les jours de la semaine : lundi, mardi…
  • pour les heures de la journée : 9:00, 10:00…
  • pour les mois : janvier, février…
  • pour des dates répétées : 21 janvier, 21 février…
  • pour des années : 2015, 2016…

Pour toutes ces données qui présentent un dénominateur commun. Par exemple,

  • pour des services : service 1, service 2…
  • pour des produits : produit 1, produit 2…
  • pour les membres d’une équipe : Team commerce – Vendeur 1, Team commerce – Vendeur 2…

On vous laisse imaginer ce qui correspond le mieux à vos affaires.

Publié Le 08/02/2016 à 10:29 par



Ajouter un commentaire…

*