Mise en forme rapide d’un tableau Excel
Excel servant notamment à présenter vos données, il peut être utile de savoir mettre en forme vos tableaux. Voyons comment…
Partez du principe qu’une feuille de calcul bien mise en forme vous permettra de mieux travailler, de fournir un travail digne de ce nom. Le traitement de données passe forcément par un bel affichage.
Dans ce guide, nous allons voir ce que propose le tableur de Microsoft en termes de mise en forme automatique de tableaux, mais aussi ces modèles automatiques que vous allez pouvoir créer. Vous auriez bien tort de vous priver de toutes ces options !
Une présentation aussi élégante qu’automatique
Prenons pour exemple ce tableau simple affichant des valeurs pour des ventes de produits à des instants donnés. Affiché de cette manière, ce tableau n’a rien de bien engageant. Vous pouvez certes mettre en place des mises en forme conditionnelles, mais pas seulement…
L’idée est donc d’appliquer très rapidement un style à ses données en évitant la modification une à une des cellules. Pour cela, vous allez d’abord sélectionner à l’aide de votre souris la zone contenant ces données puis cliquez sur l’option Mettre sous forme de tableau
:
Choisissez votre style de tableau puis corrigez éventuellement la plage de cellules concernées par cette mise en forme.
Une fois les données validées, cliquez sur OK
. Votre nouveau style s’appliquera instantanément :
Ne vous contentez pas des styles par défaut, vous pouvez aussi créer le vôtre !
Créer un style personnalisé pour ses tableaux Excel
Vous l’avez vu, les modèles de tableaux ne manquent pas : nombreuses couleurs, lignes alternées, polices différentes… Pourtant, il est possible qu’aucun ne réponde à vos attentes. Sachez que vous pouvez tout à fait créer votre propre style de tableau. Celui-ci sera alors enregistré et réutilisable à votre guise.
Vous pouvez accéder à cette interface en cliquant sur Nouveau style de tableau…
(visible sur la capture ci-dessus). Choisissez l’élément de tableau à éditer puis cliquez sur le bouton Format
. N’oubliez pas que vous pourrez également travailler les bordures, les alignements, les largeurs et le remplissage des cellules.
Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, vous pourrez définir précisément les caractéristiques de votre tableau. Une fois définies, cliquez sur OK
.
Vous retrouverez alors votre modèle dans la zone regroupant tous les affichages possibles. Son adoption se passera exactement de la même manière que pour les modèles proposés par Microsoft.
Voilà ce qu’un style de tableau personnalisé peut donner…
Vous pourrez certainement faire aussi bien avec vos propres préférences.
Publié Le 24/05/2017 à 21:11 par Frédéric Santos