mp3, c'est quoi ?

Avant de vous présenter la nouvelle version de Winamp, nous avons tenu à vous apporter un éclairage sur le MP3, ce format tant contesté par les principaux acteurs de l'industrie du disque. D'où vient le MP3 ? En quoi ce format change notre façon d'écou

Une petite piqûre de rappel sur le format MP3 s'impose à l'heure où les relations entre les fournisseurs d'accès Internet, les industries du disque, la loi et les utilisateurs sont au plus mal. En bas d'article vous trouverez des liens pour aller plus loin.

Un peu d'histoire



mp3Le MP3 est né en Allemagne. C'est avant tout une déclinaison du format MPEG. Le MPEG est utilisé pour la compression de données audio et vidéo sur CD. Bien évidemment, aucun standard de sécurité (limitation de la copie) n'avait été mis en place à l'époque car le format n'avait pas encore connu le succès qu'il a aujourd'hui.

Mais l'histoire a voulu que l'informatique se démocratise et que les connexions internet soient de plus en plus rapides. Le format MP3, jadis inconnu, fût rapidement adopté par la plupart des utilisateurs qui l'échangèrent en masse - et c'est le noeud du problème.


MP3 : Qu'est-ce que c'est ?


Définition sur Wikipedia
Le MP3 est l'abréviation de MPEG-1/2 Audio Layer 3, la spécification sonore du standard MPEG-1, du Moving Picture Experts Group (MPEG). C'est un algorithme de compression capable de réduire drastiquement la quantité de données nécessaire pour restituer de l'audio, mais qui, pour l'auditeur, ressemble à une reproduction du son original non compressé, c'est-à-dire avec perte de qualité sonore significative mais acceptable pour l'oreille humaine. L'extension d'un fichier audio compressé au format MP3 est .mp3. Ce type de fichier est appelé « fichier MP3 ». Un fichier MP3 n'est soumis à aucune mesure technique de protection (gestion des droits numériques). La raison principale est la compatibilité.




mp3En d'autres termes, il s'agit d'un fichier audio qui a été compressé (réduit). Ce format peut réduire jusqu'à 11 fois la taille d'un fichier audio standard. Par exemple, un morceau de 40 Mo fera environ 4 Mo au format MP3. Un CD qui ne peut contenir théoriquement que 74 minutes de musique pourra aller jusqu'à 14 heures non-stop en mp3.


Le MP3 n'est lisible que sur un ordinateur équipé d'un logiciel qui pourra lire ce format. Parmi les lecteurs MP3 les plus utilisés, on retrouve :
  • Sous Windows : Winamp, VLC, Foobar2000, Windows Media Player, iTunes, RealPlayer, Zinf, musikCube.
  • Sous Linux : Xmms, amaroK, JuK, Listen, Rhythmbox, VLC...
  • Sous Mac OS : iTunes, VLC, Audion 3...



ipod et mp3

Une révolution portable


Le format MP3 occupant moins de place de par sa compression, le marché des baladeurs MP3 a suivi de très près cette avancée technologique pour offrir des produits de plus en plus petits pour des capacités de stockage optimales. Au delà du MP3, ces appareils supportent d'autres types de fichiers compressés pour lire également des photos ou même de la vidéo.


Par exemple, le iPod conçu par Apple qui s'impose très nettement sur le marché mondial du baladeur multimédia, propose des capacités de stockage impressionnantes. L'heureux propriétaire d'un iPod peut en effet (suivant les modèles) écouter jusqu'à 15,000 chansons !


l'iPod peut lire le format MP3 mais dispose également d'un format qui lui est propre (AAC) qui propose un taux de compression encore plus élevé que le MP3 !




Il paraît bien loin le baladeur à cassette qui nous donnait 120 minutes de musique grâce à l'autoreverse !


mp3 et justice

Et la loi ?


Vis-à-vis de la justice, le MP3 est parfaitement légal.

C'est l'échange de ce type de fichier qui est en cause et le manque à gagner pour les auteurs compositeurs et les maisons de disques dont ils dépendent.


Le contrôle des utilisateurs est d'autant plus difficile pour les autorités compétentes (SACEM, Association de maisons de disques...) qu'elles ne sont pas autorisées à consulter les données personnelles des utilisateurs. Elles ne sont pas habilitées à connaître le contenu de nos disques durs. Elles le feraient surement si elles y étaient autorisées !


La contre-attaque de l'industrie musicale : la gestion des droits numériques


La seule solution qui semble avoir été trouvée est DRM (Digital Rights Management). Vu qu'on ne peux pas vérifier ce que chaque internaute télécharge sur son ordinateur, on protège les fichiers. quelques exemples de protections
  • Rendre la copie impossible
  • Ne permettre l'écoute du fichier que sur un seul ordinateur
  • Lmimiter à X copies



Le souci avec les DRMs est qu'ils ne seront jamais compatibles avec le MP3 et qu'ils imposent une technologie supplémentaire pour lire nos fichiers. Vous pouvez donc très bien acheter un CD qui sera impossible à lire sur votre autoradio car ce dernier ne dispose pas de la technologie nécessaire pour lire son contenu.

De toute façon, il faut savoir que toute technologie de protection est contournable à plus ou moins longue échéance. Ce combat restera sans fin.


Pour aller plus loin


Publié Le 17/09/2006 à 10:40 par



Ajouter un commentaire…

*