Winamp : changez votre PC en DJ

Vous trouverez ici la panoplie complète du DJ de soirée. Faites des fondus enchainés, déterminer précisément le temps de superposition de 2 musiques qui se suivent, faites danser les diodes de votre clavier, profitez de la compagnie d'un personnage délir

Souvenez-vous de ces cris de colère de vos invités lorsque subitement, après une chanson, un silence vient casser l'ambiance disco qui avait commencé à envahir la salle. Pour évitez ces "blancs" et maintenir la pression sur la piste de danse, il existe pourtant une manipulation très simple à effectuer sous Winamp, et qui exécutera des fondus enchaînés parfaits.

Cliquez d'abord sur le bouton Config dans l'interface principale de Winamp.


winamp


Si vous ne disposez pas de la même interface graphique, cherchez la fenêtre intitulée Winamp. Le bouton Config ou un symbole représentant des réglages devraient vous faire apparaître la zone en question.




Ce module apparait :

winamp

Dans cette zone, 2 boutons nous intéressent particulièrement :


winamp


winamp Ce bouton de gauche permet d'activer le crossfading. Par ce terme barbare, entendez l'activation du fondu enchaîné ou le fait de superposer quelques instants la fin d'une première chanson dont le son diminue sur la chanson suivante dont le son augmente.


Concrètement, les deux musiques se mélangent et c'est cette technique de transition qui donnera l'illusion que vous êtes un DJ hors-pair. Enfin, si vos amis n'ont pas Winamp...


winamp Votre crossfading est activé une fois la diode numérique bleue allumée.



winampLe bouton de droite permet de déterminer le temps de chevauchement entre la fin de la musique et le début de l'autre. Ce nombre de secondes est limité à 20 car, au-delà, vos invités pourraient trouver vos effets un peu gênant pour danser.



Si vous branchez votre PC sur votre chaîne HI-FI, vous pouvez organiser une NO-CD party.
La platine sera ainsi remplacée par votre disque dur.




Pour disposer de cette fonctionnalité sous les versions précédentes de Winamp, il fallait télécharger et installer un plugin. Rappelons qu'un plug-in sert à implémenter une fonction qui n'est pas dans le logiciel de départ, en ajoutant un bout de programme à l'original.



Les extensions indispensables du parfait DJ


LyricPugin
Si vous souhaitez chanter avec vos invités les chansons que vous écoutez, vous pouvez installez cette extension qui ira chercher automatiquement les paroles des musiques.


winamp


Plus d'informations (en anglais) et téléchargement de cette extension sur cette page. L'installation de ce plugin est très simple et un redémarrage sera nécessaire pour sa prise en compte par Winamp.


A noter que cette extension fonctionne aussi sous Windows Media Player toutes versions. Son installation et son utilisation sont également très simples





Ne restez seul derrière vos platines

Si vous en avez assez de rester seul avec votre casquette de DJ en voyant vos amis danser et s'amuser, vous pouvez installer ce plug-in.

winamp

Cette extension de 362 Ko fera apparaitre un personnage délirant qui dansera au-dessus de la fenêtre de votre choix.


Vous pouvez télécharger cette petite application sur cette page.



Faites aussi danser votre clavier !

Si le personnage de l'extension précédente ne satisfait pas pleinement votre désir social, vous pouvez aussi installer ce plug-in.


winamp


Les diodes de votre clavier s'allumeront et s'éteindront en fonction de la musique et de son rythme.


Cette extension est disponible ici.


Nous vous rappelons que MemoClic a consacré un guide complet à Winamp.

Publié Le 11/12/2006 à 06:43 par



Ajouter un commentaire…

*