Les antivirus gratuits pour particuliers

Nos confrères de <em>Vulnerabilite.com</em> ont mis en ligne un dossier sur les antivirus gratuits à destination des particuliers. Logiciels antivirus traditionnels ou solutions antivirus en ligne, vous avez le choix. Encore faut-il connaître les

Nos confrères de Vulnerabilite.com ont mis en ligne un dossier sur les antivirus gratuits à destination des particuliers. Logiciels antivirus traditionnels ou solutions antivirus en ligne, vous avez le choix. Encore faut-il connaître les caractéristiques de chacun.

antivirus-gratuit
C'est une hérésie pour certains, une alternative peu onéreuse pour d'autres. Les antivirus gratuits n'en sont pas moins efficaces. Pour « dépanner » ou pour une utilisation régulière à domicile, versions « light » de produits commerciaux ou projets open-source, les antivirus gratuits méritent d'exister et certains d'être utilisés. Nous dressons pour vous une liste non exhaustive des antivirus gratuits (et antivirus en ligne) qui nous semblent intéressants.

Il y a aujourd'hui deux types de logiciels antivirus que les particuliers peuvent utiliser. Le premier reste le plus répandu, il s'agit de l'antivirus à installer (software) qui garantit une protection permanente du poste puisqu'il est résident sur la machine. Depuis plusieurs années, on voit apparaître également bon nombre d'antivirus gratuits en ligne (online antivirus). Ce type d'antivirus « à la demande » a plus une vocation « marketing » que technique pour les éditeurs, mais il rend bien des services. Il suffit de se connecter sur une page spécifique du fournisseur qui va exécuter dans la plupart des cas un composant ActiveX qui permettra de déposer temporairement sur la machine le moteur antivirus et la base de signatures. Attention, ce type d'antivirus ne garantit aucune protection durable ou en temps réelle contre les virus puisque sa vocation est uniquement le « scan » de disque et non la défense continue de l'ordinateur.




Publié Le 04/03/2007 à 08:00 par



Ajouter un commentaire…

*