La messagerie instantanée plus en vogue que le mail chez les jeunes
Une étude menée par Pew Internet et American Life Project a été réalisée aux Etats-Unis chez les jeunes internautes. Le verdict est sans appel : cette tranche d'âge semble avoir troquer la boîte e-mai
Une étude menée par Pew Internet et American Life Project a été réalisée aux Etats-Unis chez les jeunes internautes. Le verdict est sans appel : cette tranche d'âge semble avoir troquer la boîte e-mail pour la messagerie instantanée.
Les logiciels tels que Windows Live Messenger ou Yahoo! Messenger font aujourd'hui de l'ombre aux outlook, thunderbird et compagnie. Plus rapide et surtout sans spam, la messagerie instantanée présente des avantages réels.
L'étude montre également que les boîtes e-mail sont désormais utilisées dans un contexte professionnel (il était temps !) car un internaute peut faire parvenir à un employeur potentiel des éléments tels que le CV ou la lettre de motivation via Internet, et cela gratuitement.
Cette étude laisse présager de l'avenir de la communication sur Internet et les éditeurs de logiciels de messagerie traditionnels vont devoir revoir leur copie s'ils ne veulent tout simplement pas disparaître du paysage de la communication on-line.
Le cas Gmail
Gmail - l'offre de messagerie de Google - va d'ailleurs dans ce sens. La firme a lancé voilà quelques semaines la possibilité de chatter directement depuis l'interface de Gmail. Pas besoin de logiciel, le système de dicussion en temps réel se place sur votre page. Vous pouvez chatter avec les correspondants qui utilisent Gmail également. L'idée est bonne mais l'utilisation reste bien moins agréable qu'un logiciel dédié.
Publié Le 21/07/2006 à 14:19 par Frédéric Santos