Yahoo! et Live Messenger : les deux font la paire

On a souvent hésité entre Yahoo Messenger et Windows Live Messenger. Parfois, on a choisi Yahoo! car tous les amis avec lesquels ont été susceptibles de discuter avaient un compte Yahoo!. Parfois, on choisissait Windows Live Messenger (ex-MSN) pour

On a souvent hésité entre Yahoo Messenger et Windows Live Messenger. Parfois, on a choisi Yahoo! car tous les amis avec lesquels ont été susceptibles de discuter avaient un compte Yahoo!. Parfois, on choisissait Windows Live Messenger (ex-MSN) pour la même raison. Ce temps est maintenant révolu...

yahoo-messenger-windows-live

Désormais, l'interopérabilité entre ces deux logiciels de messagerie est effective et finalisée, ce qui signifie qu'un utilisateur de Yahoo! Messenger pourra converser avec un utilisateur de Windows Live Messenger, et vice-versa.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ces 2 petits logiciels, sachez qu'ils vous proposent de communiquer en direct avec l'un de vos contacts également connecté. Pour signifier qu'un message d'un de vos contacts a été envoyé, une petite fenêtre apparaît contenant son message. Wikipedia nous rappelle les principales caractéristiques de chacun de ces 2 logiciels :
Yahoo! Messenger est un système propriétaire de messagerie instantanée, de VoIP et de visioconférence créé par la société Yahoo!. Yahoo! Messenger nécessite un enregistrement préalable auprès de Yahoo pour l'ouverture d'un compte. Il existe un programme pour Windows, Mac OS et Linux et une version Java pour les plates-formes qui le supportent. La version française actuelle de Yahoo! Messenger propose des environnements (décors), un grand nombre d'émoticônes, la possibilité de communiquer oralement avec un microphone et de pouvoir se voir à l'aide d'une webcam pour des visio-conférences. Il donne également accès aux services Yahoo (météo, bourse, information, résultats sportifs, etc.).

Windows Live Messenger est la nouvelle appellation de MSN Messenger, le système propriétaire de messagerie instantanée, de VoIP et de visioconférence de Microsoft, à compter de sa version 8.0. Windows Live Messenger, accompagné de la nouvelle gamme de services Microsoft en ligne appelé Windows Live, se verra ajouter de nombreuses fonctions. Par exemple, la possibilité d'appeler son correspondant directement même s'il n'est pas en ligne, un système de dossier partagé (protégé par un anti-virus spécifique à Windows Live Messenger) qui pourra être lu par les contacts de votre liste, la VoIP - contraction de Voice Over IP, c'est-à-dire la possibilité de faire passer de la voix sur Internet - fera son apparition, un outil de recherche à partir de sa liste de contacts sera aussi de la partie. D'autres fonctions se voient être améliorées, comme le nombre maximal de contacts qui s'étend à présent à 600, l'outil de visioconférence qui est plus performant ou encore la possibilité de trier ses contacts par statuts, par groupes ou par date de modification de l'espace perso.

Conséquence directe de cette interopérabilité, la plus grande des cyber-communautés mondiales apparaît avec plus de 350 millions d'utilisateurs. Parmi les fonctionnalités disponibles à ce jour, il y a le partage des émoticônes (les petites icônes pour symboliser l'humeur), la connaissance du statut des utilisateurs (connecté, absent...), la possibilité d'afficher des messages hors connexion et le rajout de nouveaux contacts quelque soit le logiciel utilisé (Yahoo! ou Windows Live). Par contre, il faudra patienter un peu pour disposer des fonctions audio (micro-casque) et vidéo (webcam).



Publié Le 28/09/2006 à 07:33 par



Ajouter un commentaire…

*