Bientôt la fin pour MSN Messenger : les 10 dates-clés à retenir
Ce mois d'avril sonnera la fin définitive d'un mythe d'Internet. Retour sur le parcours du célèbre logiciel de messagerie instantanée en 10 dates-clés. Les utilisateurs peuvent continuer l'aventure sur Skype.
Lorsqu’un acteur ou une personnalité politique passe l’arme à gauche, il est de coutume de revenir sur le moments forts de sa carrière. Pas de raison que MSN Messenger ne bénéficie pas du même traitement. Rappelons que la messagerie instantanée tirera bientôt sa révérence, après un petit sursis accordé par Microsoft.
Retour sur un mythe d’Internet en 10 dates…
1. Le 22 juillet 1999 : naissance de MSN Messenger
C’est à la fin du siècle dernier que le logiciel a vu le jour. À cette époque, la marque « Live » de Microsoft n’existait pas encore. Il s’appelait alors MSN Messenger, et les utilisateurs l’ont rapidement baptisé MSN.
2. 16 novembre 1999 : première bannière publicitaire
La monétisation du service passait déjà par la publicité. Notons que les utilisateurs pouvaient choisir de reverser une partie des bénéfices à des associations.
3. 29 mai 2000 : envoi de fichiers
C’est à l’apparition de la version 3 du logiciel que les utilisateurs ont pu commencer à transférer des fichiers de PC à PC.
4. Le 17 juillet 2003 : grosse refonte et personnalisation
C’est avec la version 6 du logiciel que l’utilisateur a pu véritablement personnaliser son interface et communiquer autrement avec ses amis. Personnalisation de l’arrière-plan, smileys et mise en place d’avatars étaient à l’ordre du jour.
5. Le 13 décembre 2005 : MSN Messenger devient Windows Live Messenger
Dans le cadre de sa politique d’uniformisation de ses produits (un peu comme celle à laquelle on assiste en ce moment autour de Windows 8), la firme américaine à étiquetté la plupart de ses produits de l’appellation « Live ». MSN Messenger n‘échappait pas à cette règle.
6. Le 2 mai 2006 : des appels de PC vers les téléphones
C’est avec la bêta 3 du logiciel apparue à cette date que les utilisateurs vont pouvoir commencer à passer des appels de PC vers les téléphones. Cette nouvelle mouture donne aussi lieu à une amélioration graphique de la fenêtre des appels.
7. Le 30 juin 2009 : fin de MSN Web Messenger
À partir de cette date, les utilisateurs ne pouvaient plus utiliser la version en ligne de MSN depuis le site MSN Web Messenger (fonctionnalité disponible depuis août 2004). Toutefois, cette possibilité restait offerte sur le webmail Windows Live Hotmail.
8. Le 6 novembre 2012 : l’annonce de la fin
Depuis le rachat de Skype par Microsoft pour 8,5 milliards de dollars, la firme américaine ne pouvait pas conserver 2 logiciels offrant quasiment les mêmes fonctionnalités. MSN Messenger a donc fait les frais de ce dilemme, au profit de Skype.
9. Le 15 mars 2013 : la fin… enfin presque
Les utilisateurs bénéficient alors d’un petit sursis jusqu’au 8 avril 2013 pour migrer vers Skype.
10. Le 30 avril 2013 : la fin, la vraie
Les derniers mots prononcés dans cette fameuse messagerie instantanée le seront en portugais puisque le pays de la péninsule ibérique sera le dernier concerné par cette grande migration vers Skype.
Publié Le 26/02/2013 à 09:08 par Frédéric Santos