Des marques-pages toujours synchronisés avec Xmarks
Xmarks (ex-Foxmarks) est un logiciel gratuit qui offre une synchronisation des favoris (marques-pages ou signets) entre les différents navigateurs. Les fureteurs supportés sont Internet Explorer, Firefox, Google Chrome et Safari.
Xmarks vous offre également un gestionnaire de bookmarks tout à fait capable de rivaliser avec les outils de gestion de vos navigateurs Internet.
Comment fonctionne Xmarks ?
Si vous utilisez ce dispositif pour la première fois, sachez que vous devrez vous créer un compte Xmarks. C’est ce service en ligne qui va héberger vos favoris et les synchroniser. C’est le point central de stockage et de redistribution de vos favoris vers les navigateurs que vous utilisez.
Le visuel proposé sur le site officiel illustre assez bien cette circulation des données entre Xmarks et les différents logiciels.
Concernant les navigateurs précités et supportés par le logiciel, la version Windows de Safari n’est pas supportée, celle-ci ayant été abandonnée par Apple.
Xmarks en images
Nous vous proposons de faire un tour du service avec ce mémo. Vous y découvrirez les options principales et options avancées du programme, le menu contextuel de l’extension, des captures du service en ligne…
Chargement du diaporama en cours…
Une synchronisation étendue aux favoris mobiles ?
Aujourd’hui, un grand éditeur de navigateur propose généralement une synchronisation pour ses différentes versions. C’est ainsi qu’un utilisateur de Google Chrome pourra synchroniser ses favoris sur la version ordinateur et ceux de la version mobile. Même chose pour les utilisateurs de Internet Explorer. Voilà pour la théorie…
En pratique, les choses sont moins évidentes puisque les systèmes de synchro native peuvent générer des conflits avec Xmarks. En témoigne ce message d’erreur obtenu dès notre première tentative de connexion sur Xmarks depuis notre navigateur Chrome :
Si votre intérêt à synchroniser des favoris entre différents navigateurs est plus important qu’une synchronisation avec vos terminaux mobiles, pensez à désactiver ces systèmes natifs au profit de Xmarks.
Dans notre cas, des favoris dupliqués ont pu être générés. C’est du moins ce qu’indique ce message, même si nous n’avons rien constaté de ce type dans notre gestionnaire de favoris.
Si vous êtes confronté(e) à un tel problème, sachez toutefois que la version web du service propose un système de suppression automatique de doublons.
Conclusion
Xmarks assure la synchronisation de nombreux favoris depuis au moins 2006. Au vu des chiffres annoncés sur la page d’accueil de Xmarks, le succès du service ne fait plus aucun doute, et sa fiabilité n’est plus à prouver.
C’est un outil idéal, surtout lorsque vous n’avez pas le choix de votre navigateur. On pense notamment à certaines entreprises qui imposent un fureteur à leurs salariés. Voilà donc de quoi retrouver automatiquement ses bookmarks rapidement et sans effort, et accéder depuis n’importe quel poste à une gestion centralisée de ses favoris.
Publié Le 06/02/2014 à 12:25 par Frédéric Santos