Baromètre navigateurs : Internet Explorer résiste
Le fureteur de Microsoft semble remonter la pente et le confirme une nouvelle fois avec ce baromètre mensuel des navigateurs.
Une fois de plus, Internet Explorer affiche une – très légère – hausse de ses parts de marché au mois d’avril.
Internet Explorer enraye sa chute
Voilà maintenant quelques longues années que l’on assiste à un mouvement baissier pour Internet Explorer. Mais le navigateur internet de la firme de Redmond ne semble pas avoir dit son dernier mot.
Face à un Firefox qui maintient globalement sa part de marché depuis quelques années, et face à un Google Chrome qui ne cesse d’en grignoter à la concurrence, le leader Internet Explorer faisait bien pâle figure. Et les chiffres successifs lui prédisaient chaque fois un peu plus un destin à la Netscape.
Ce “désamour” des internautes pour Internet Explorer pouvait notamment s’expliquer par :
- une absence d’innovation de la part de Microsoft
- l’absence criante d’un véritable écosystème d’extensions quand ceux de Firefox et Chrome se garnissaient chaque jour un peu plus
- l’arrivée du ballot screen en Europe (la possibilité pour l’utilisateur de choisir le navigateur par défaut lors du démarrage d’un nouvel ordinateur tournant sous Windows)
- le succès de Chrome qui a inexorablement fait chuté la part de marché d’IE
Malgré une chute constante depuis de longs mois, Internet Explorer semble redresser la barre. Cette nouvelle tendance fut constatée le mois dernier, et ne demandait qu‘à se confirmer le mois suivant. C’est maintenant chose faite avec un nouveau gain de 0,26 point au mois d’avril.
Voici les nouvelles parts de marché des principaux navigateurs et leur évolution par rapport au mois précédent :
- Internet Explorer : 54,09% (+0,26)
- Firefox : 20,20% (-0,35)
- Chrome : 18,85% (+0,28)
- Safari : 4,81% (-0,26)
- Opera : 1,63% (+0,01)
On notera également les baisses successives de Firefox et Safari. En effet, cela fait maintenant 3 mois que ces 2 acteurs perdent du terrain sur le marché des navigateurs.
Publié Le 03/05/2012 à 10:40 par Frédéric Santos