Internet Explorer joue la carte de la nostalgie

Distancé par Chrome, le navigateur de la firme américaine entend bien récupérer certains internautes. Des utilisateurs qui lui étaient fidèles dans les années 90.

Fort d’une nouvelle version plutôt réussie, Internet Explorer a récemment mis en ligne une vidéo promotionnelle qui pourrait bien jouer sur la corde sensible de certains internautes. Le clip est truffé de références aux années 90.

internet explorer

Yoyo, premiers modems 56K, disquettes, bananes autour de la taille, tamagotchi, walkman, le jeu du glouton… les trentenaires devraient prendre plaisir à revoir ces objets et tendances de « l‘époque ». Pour le navigateur web, son ancienneté est loin d‘être un atout mais il entend ici transformer cet handicap en lien privilégié avec son public d’antan.

Depuis cette dernière décennie du siècle dernier, Internet Explorer doit faire face à une concurrence beaucoup plus agressive, notamment avec Chrome et Firefox. De plus, les règles de la concurrence sont beaucoup moins à l’avantage de Microsoft qui a notamment été contraint de mettre en place le Ballot Screen. Ce dispositif impose à Microsoft d’offrir le choix entre plusieurs navigateurs aux nouveaux utilisateurs de produits Windows.

Ce n’est pas la première fois que Microsoft expérimente de nouvelles pistes pour la communication autour de son fureteur. On se souvient notamment de cette campagne datant de la fin de l’année dernière et qui se moquait éperdument des trolls qui l’attaquent sans discontinuer.

Reste à voir maintenant si ce nouveau positionnement en termes de communication aidera le navigateur à remonter la pente. Au dernier relevé de StatCounter datant de janvier 2013, Internet Explorer compte 30,71% de parts de marché et se trouve derrière Chrome avec 36,52%. Firefox arrive quant à lui en troisième position avec 21,42%.

Publié Le 23/02/2013 à 10:24 par



Ajouter un commentaire…

*