Effacer les mots de passe enregistrés sous Internet Explorer

Comment effacer ses traces confidentielles sous le navigateur de Microsoft ? Une simple manipulation vous prendra quelques secondes et vous serez tranquille.

Vous utilisez Internet Explorer et vous souhaitez faire un peu de ménage dans votre navigateur ? Et si ce nettoyage commençait par les mots de passe enregistrés ? Vous savez, ces petits mots et ces codes un peu bizarres qui protègent l’accès à vos données sur des sites web personnels et/ou professionnels.

Nous allons donc vous montrer comment procéder à cette étape importante.

Que se passe t-il quand vous enregistrez un mot de passe sous Internet Explorer ?

Lorsque vous vous rendez sur un site web et que vous tapez votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à une zone sécurisée, voici la boîte de dialogue que vous obtenez :

Processus d'enregistrement d'un mot de passe
Invitation à enregistrer le mot de passe sous IE7

Sous une version plus récente du navigateur, l’invitation d’enregistrement s’affiche en bas de page et prend cette forme :

Stockage du code d'accès
Enregistrement d’un accès sous Internet Explorer 11

Si vous êtes seul à utiliser votre ordinateur ou que vous faites confiance aux autres utilisateurs susceptibles de manipuler votre PC, vous cliquez alors sur le bouton Oui de cette fenêtre. Ainsi, lorsque vous vous rendrez à nouveau sur ce site et que vous taperez les premières lettres de votre identifiant, Internet Explorer se chargera d’inscrire automatiquement le mot de passe à votre place. Plutôt pratique et c’est devenu indispensable au fil du temps.

Il ne faudra en aucun cas cliquer sur le bouton Oui si vous êtes dans un cybercafé ou sur un ordinateur public sur lequel vous n‘êtes que de passage. Imaginez que le client suivant tombe sur vos emails personnels ou autres données sensibles simplement en se connectant à la même page que vous (Outlook.com, Gmail, Facebook…).

Après avoir cliqué plusieurs fois sur le bouton Oui de cette fenêtre, vous imaginez facilement le nombre de mots de passe qui peuvent y être stockés après plusieurs mois ou années d’utilisation.

Parce que vous souhaitez que plus aucun mot de passe ne soit stocké dans votre navigateur, voici le procédé à suivre.

Mode d’emploi pour supprimer ses mots de passe

Pour cela, rendez-vous dans le Menu Outils de votre navigateur puis cliquez sur Supprimer l’historique de navigation…

Option de suppression de l'historique de navigation
Supprimer l’historique de navigation

Cette boîte de dialogue apparaît :

Supprimer ses traces personnelles
Les éléments de l’historique de navigation

Comme vous pouvez le constater, l’historique de navigation est composé de plusieurs éléments : les fichiers internet temporaires (autrement appelés les fichiers temporaires), les cookies, l’historique, les données de formulaires et, ce qui nous intéresse justement ici, les mots de passe.

Soit vous pouvez supprimer ces derniers éléments en cliquant sur le bouton Supprimer les mots de passe… soit vous pouvez faire un grand ménage en cliquant sur le bouton Tout Supprimer.

Publié Le 30/01/2009 à 09:36 par



Ajouter un commentaire…

*