Les options de son pour votre présentation PowerPoint

Les options audio sont très nombreuses dans PowerPoint. Découvrez ici des explications détaillées sur chacune d'elles…

Voici un panorama des possibilités qui vous sont offertes : différents types d'insertion, modification de l'affichage de l'icône son, montage et bonnes adresses web à connaître, mettre une musique sur un diaporama.

Il est possible d'agrémenter les diapositives d'un diaporama PowerPoint avec de nombreux médias. On s'intéressera ici uniquement à l'insertion de fichiers sons (courts effets sonores et morceaux de musique plus longs).

Ce guide d'utilisation s'adresse aux utilisateurs de PowerPoint sous Windows.

Avant de transformer votre présentation en véritable symphonie numérique, n'oubliez pas que le poids de votre diaporama est un élément déterminant pour son partage avec des tiers. L'ajout de son est une fonctionnalité qu'il conviendra donc d'utiliser avec modération.

Ajout et gestion de son dans PowerPoint : les bases

Voilà quelques notions élémentaires à connaître avant de se lancer.

Comment insérer un fichier son dans une présentation ?

Vous disposez de 3 possibilités :

  • l'ajout de médias sonores hébergés sur Internet (essentiellement des éléments de Office.com)
  • l'insertion de fichiers audios actuellement sur votre ordinateur (notre banque sons peut vous être utile dans ce cas)
  • l'enregistrement instantané de votre audio

Ces 3 options sont toutes regroupées dans l'onglet Insertion puis sous l'option Audio.

option insertion audio dans powerpoint 2013

Cela tombe sous le sens, mais pour ajouter un fichier audio, vous devrez d'abord afficher la diapositive sur laquelle vous voulez « poser » ce son. C'est un fichier comme un autre, il peut faire l'objet d'un copier-coller d'une diapositive à une autre. Pour le supprimer, la touche Suppr de votre clavier fera amplement l'affaire après sélection de l‘élément.

Parmi les fichiers audio supportés par le logiciel, on trouve :

  • adts
  • aiff
  • au
  • midi
  • MP3
  • MP4
  • wav
  • wma

Le format de votre fichier (.ogg par exemple) n'est pas reconnu par PowerPoint ? Vous pouvez soit :
-convertir le fichier dans un format accepté à l'aide d'un logiciel gratuit comme Online-Convert
-faire un lien hypertexte vers une page web qui héberge le fichier (moins pratique, car vous quitterez la présentation, mais utile si vous avez beaucoup de sons à placer).
Vous voulez conserver la qualité audio d'une piste de CD que vous souhaitez importer dans votre diaporama ? L'extracteur CDex fera parfaitement l'affaire.

Différence entre insertion et lien vers un fichier

Celle-ci est fondamentale lors de l'ajout d'un son dans votre présentation et conditionne sa lecture lors de l'exportation et l'envoi à un tiers. Lorsque vous insérez un fichier via la fonction Audio sur mon PC, 2 options vous sont proposées :

  • Insérer
  • Lien vers un fichier

insérer un objet audio

Quand la première possibilité incorporera la fichier à la présentation et sera lisible sur un autre poste, la seconde ne lira le son que sur votre machine qui contient effectivement ce fichier.

Lecture de la musique lors d'un diaporama

Prenons un cas courant, celui où une musique devra être jouée durant toute la présentation. Vous avez donc inséré votre fichier audio sur une diapositive du début.

Pour lire le son durant tout le diaporama, vous allez cliquer sur l'icône de votre son puis sur l'option Lire en arrière-plan qui s'affiche sous l'onglet Lecture et Outils Audio de votre ruban.

styles audio

Vous pouvez aussi définir le type de démarrage de votre fichier audio depuis cette même zone du ruban :

début au clic

Si vous voulez garder la main sur la lecture de la musique sans pour autant sortir du diaporama, vous pouvez décocher la case Masquer pendant la présentation. Diminuez la taille de l'icône s'il vous semble disgracieux pour votre présentation ou personnalisez son aspect avec les conseils de la section 2 de ce guide.

Contrôle général et ciblé du volume

Si vous ne disposez que d'un seul média dans votre présentation, le réglage se fera simplement depuis le module de contrôle :

contrôle du volume

Si vous utilisez plusieurs fichiers sur une même diapositive, vous pouvez appliquer un volume général en les sélectionnant via la touche Shift puis en utilisant le contrôle général :

contrôle général du volume des médias sonores

Notons que le nouveau niveau n'est pas forcément visible en mode normal, mais qu'il s'applique de toute manière lors du diaporama. Et c'est bien ça l'essentiel.

Gérer la compatibilité et le poids de vos fichiers audio

Vous l'avez vu, insérer un son dans une diapositive n'a rien de bien compliqué. Par contre, la gestion du poids de votre présentation est une affaire autrement plus corsée.

Voici la zone qu'il faudra visiter régulièrement pour savoir si votre diaporama frôle la « boulimie audio ». Pour y accéder, Menu Fichier puis Informations. Vous trouverez là le poids total de votre présentation (après enregistrement) :

poids présentation

Sur la gauche, vous trouverez 2 options incontournables pour :

  • Optimiser la compatibilité du média (pas toujours possible)
  • et surtout Taille et performances du fichier multimédia qui vous proposera quelques préréglages intéressants pour gagner de la place tout en conservant une qualité sonore digne de ce nom.

Pour ces 2 fonctionnalités, vous n'aurez pas grand-chose à faire si ce n'est lancer les traitements.

Là encore, n'hésitez pas à utiliser les liens hypertextes (sur web ou sur machine) pour alléger le poids de votre présentation. Seul prérequis pour les insertions web : avoir une connexion Internet le Jour J. À l'heure actuelle, le défi devrait être facile à relever.

Affichage des icônes de son sur diapositives

Une fois inséré, un fichier audio prend la forme d'une icône grise assez explicite. Elle s'affiche aussi bien sur la diapositive en mode Normal que sur le diaporama, sur les aperçus des diapos dans la colonne de gauche, ou encore en mode trieuse de diapositives. L'icône peut faire l'objet de nombreuses personnalisations.

Placement, orientation et taille

Lors de sa première insertion dans une diapositive, elle est centrée par défaut.

première insertion son dans diapo

Pour éviter qu'elle ne se chevauche avec des éléments de votre présentation déjà en place, vous pouvez la déplacer via un glisser-déposer. Des poignées sont disposées autour de l‘élément inséré pour modifier sa taille, voire son orientation.

mini lecteur audio et options taille

Le module de contrôle qui s'affiche aussi par défaut vous permet de lancer la lecture, de vous déplacer dans la piste, de voir le Time Code et de définir le volume.

Vous souhaitez personnaliser cette icône parce qu'il sera visible lors de votre personnalisation ? Effectuez un clic droit dessus puis Taille et position. Vous accéderez alors à une batterie d'options qui satisfera les plus pointilleux :

format de l'image taille et propriétés

Personnalisation avancée

Cette zone latérale nous donne également accès à bien d'autres possibilités pour personnaliser l'icône. Elle sera particulièrement utile pour fondre votre icône le mieux possible dans le décor. Les utilisateurs contraints d'utiliser un jeu de couleurs à l'image de leur société devraient apprécier ces options.

Évitez toutefois la surenchère d'effets, elle ne donne jamais de bons résultats et pourrait déplaire à votre auditoire lors de votre présentation.

Les fonctionnalités sont disséminées sous les 4 sections représentées par ces icônes :

options image

Par exemple, le remplissage de la zone d'icône proposée dans la section Remplissage et ligne :

remplissage zone de son

Ou encore l'effet 3D dans la section Effets :

effet 3Dicone

Si l'intégralité des options d'affichage de votre icône se trouve dans cette zone latérale, sachez que vous retrouverez les principales fonctionnalités sous l'onglet Format et Outils Audio de votre ruban. Pour l'afficher, cliquez simplement sur votre fichier audio sur la diapositive.

onglet audio

Si vous préférez passer par la zone latérale pour éditer vos icônes, sachez que vous pouvez la détacher pour en faire un module volant. Pour cela, cliquez sur Déplacer puis placez la zone à proximité de l'icône à éditer.
déplacer zone édition icône son
Cela devrait vous éviter de nombreux aller-retour avec votre souris.

Remplacement par une autre icône

Vous n'obtenez pas le résultat escompté malgré toutes vos améliorations ? Un changement d'icône s'impose et pourra se faire soit à partir d'un fichier image que vous importez depuis votre PC, soit via les bibliothèques d'images proposées (Office.com, Bing Images, SkyDrive, Facebook et Flickr).

Pour changer votre visuel, effectuez un clic droit sur l'icône puis Remplacer l'image :

remplacer image

Quid du montage audio dans PowerPoint ?

Comme vous vous en doutez, le média que vous insérez n'a pas la longueur de votre présentation (sauf gros coup de chance). Si vous n'optez pas pour une lecture en boucle lors de votre diaporama, vous allez devoir passer par la case montage.

Vous disposez pour cela de 3 outils complémentaires.

La table de montage

L'appellation est sans doute un peu trop élogieuse pour ce petit outil minimaliste, mais il offre en tous cas une fonction essentielle : le découpage de l'audio.

L'option est accessible depuis la zone Lecture des Outils audio dans le ruban, mais peut aussi être affichée via un clic droit sur un fichier son (option Supprespace).

découper audio

Faites glisser le taquet rouge ou vert pour déterminer la zone à conserver. Pour les plus précis d'entre nous, il y a les Time Codes sous chaque taquet (heure de début et heure de fin) qui pourront être d'une grande aide.

Les signets audio

Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver sur une piste audio. Que ce soit pour le découpage ou pour l'insertion de fondus (abordé dans la rubrique suivante), vous pouvez poser des repères temporels sur votre bande-son.

Pour cela, utilisez la fonction Ajouter un signet accessible depuis l'onglet Lecture dans Outils audio. Vous pouvez poser une ou plusieurs marques lors de l‘écoute de votre piste.

signets

Notons que ces signets audio servent aussi (et surtout) de déclencheurs pour le lancement d'animations.

déclencheurs signets audio

Les fondus

Parce que vos fichiers sons ne sont pas forcément faits pour des présentations, vous avez la possibilité d'insérer des fondus en ouverture et en fermeture. Et cette option est d'autant plus utile si vous voulez enchaîner plusieurs pistes audio afin que les sons s'entrecroisent.

Pour mettre en place cet effet, sélectionnez votre fichier audio puis zone Lecture dans le ruban. Vous y trouvez alors cette zone d‘édition :

durée du fondu

Si les fonctions de montage vous semblent un peu limitées sous PowerPoint, nous vous suggérons alors de travailler vos fichiers audio en amont avec un autre logiciel. Audacity a quelques arguments à faire valoir pour compléter les outils audio de PowerPoint : il est gratuit, offre de nombreuses possibilités d‘édition, d'exportation et d'enregistrement.

Effets et ambiances sonores à télécharger

Si vous prenez bien soin de lire les conditions d'utilisation (et de copyright) de ces sites, vous pourrez alors intégrer leurs fichiers dans vos diaporamas :

  • FreeSFX (vous y trouverez différentes ambiances sonores)
  • Sound Ideas (pour accéder à une collection de musiques « Royalty Free »)
  • FindSounds (sans doute l'une des collections les plus complètes, en français s'il vous plaît)

Publié Le 28/08/2013 à 18:35 par



Ajouter un commentaire…

*