L'INA et YouTube se réconcilient autour d'un accord

Quand YouTube et l'INA, autrefois adversaires, deviennent partenaires.

Autrefois ennemis, l’INA et Google viennent de signer un accord pour la diffusion de vidéos sur la plateforme YouTube.

Accord de diffusion entre YouTube et l’INA

Pourquoi se faire la guerre quand on peut travailler ensemble ? Telle est la question que se sont visiblement posé Google et l’Institut National de l’Audiovisuel suite à leurs démêlés judiciaires à la fin de l’année 2010.

youtube ina

Rappel des faits : en décembre 2010, le Tribunal de Grande Instance de Créteil condamne Google et sa plateforme de vidéos YouTube à 150.000 euros de dommages et intérêts. La firme de Mountain View verse cette somme à l’INA qui lui demandait sans succès la suppression de 3000 de ses vidéos sur YouTube.

Bien loin de cet épilogue fâcheux, un accord vient d‘être signé entre les 2 parties. Celui-ci porte sur 57.000 vidéos du catalogue de l’Institut National de l’Audiovisuel français. Rappelons que l’INA compte plus de 2,5 millions d’heures d’archives à ce jour. Actualités, reportages, émissions radios, spots publicitaires,... dans différents domaines comme le sport, la politique, la culture, le divertissement, les sciences… voilà de quoi alimenter quelques chaînes sur YouTube.

Rappelons enfin que l’Institut National de l’Audiovisuel a également signé un partenariat avec la plateforme vidéo Dailymotion.

Publié Le 27/03/2012 à 16:10 par



Ajouter un commentaire…

*