Google annonce la fermeture de 5 services

Le grand-ménage de printemps se poursuit chez Google. Il vient d'annoncer la fermeture de quelques-uns de ses services, dont iGoogle et Google Video.

Certains de ces services sont plutôt méconnus, donc ils ne manqueront pas grandement aux internautes. La donne est différente pour d’autres services tels que iGoogle.

Le grand ménage de Google

Parce que le géant américain a envie de concentrer ses efforts sur certains services porteurs, et/ou parce que l’audience de ces services n’est pas jugée suffisante, 5 services estampillés Google vont fermer leurs portes. Parfois aussi, la fermeture d’un service est la conséquence d’une récente acquisition.

Fin de partie pour iGoogle

iGoogle est sans conteste la grande surprise de cette série de fermeture. Pour ceux qui l’ignoreraient, iGoogle est une page Google personnalisable offrant un accès vers le moteur de recherche, mais aussi et surtout la possibilité d’installer des gadgets.

igoogle

Comme vous le savez, les extensions et autres applications se démocratisent ces temps-ci, que ce soit dans les navigateurs, les écosystèmes de terminaux mobiles, ou même le réseau social Google+. Le maintien des petits gadgets bien moins performants de iGoogle n‘était donc pas forcément un choix très judicieux.

La fin de iGoogle est programmée pour le 1er novembre 2013, et sa version mobile disparaîtra le 31 juillet 2012. Cela vous laisse le temps de faire quelques sauvegardes et de trouver les applications équivalentes dans un autre environnement.

Dites au revoir à Google Video

Google Video est le deuxième service à tirer sa révérence. Il disparaîtra totalement de la circulation le 20 août prochain. Parce que cela fait maintenant plus de 3 ans qu’il est impossible d’y envoyer des vidéos, le service ne devrait pas manquer à grand monde.

google_video

Inutile de préciser que Google Video est victime du succès planétaire de YouTube. Le géant américain entend concentrer tous ses efforts sur un même service de vidéo en ligne.

C’est la fin pour Google Mini

Bon nombre de personnes en ont sans doute jamais entendu parler. Google Mini est, comme son nom l’indique, un petit moteur de recherche pouvant indexer quelques centaines de milliers d‘éléments.

Cette solution de recherche interne dédiée aux PME fermera prochainement ses portes. Et les utilisateurs sont invités à migrer à la fin de leur contrat vers des solutions telles que Google Search Appliance, Google Site Search ou Google Commerce Search.

Game over pour Symbian Search App

L’outil de recherche Google disponible pour les smartphones Symbian ne poursuivra non plus pas l’aventure sur les écrans mobiles. Google invite les utilisateurs à faire de Google la page d’accueil de leur navigateur mobile. Une solution rapide et efficace.

meebo

Google Talk Chatback s’en va

Cette solution permettait aux webmasters d’insérer des modules Google Talk sur leurs propres pages web. Parce que Meebo est récemment entré dans le giron de Google, la firme américaine les invite à utiliser la Meebo Bar. Les visiteurs des sites concernés ne devraient pas y perdre au change.

Google poursuit donc son grand nettoyage, ce qui porte à plus de 30 le nombre de services fermés ou en passe de l‘être.

Publié Le 04/07/2012 à 09:54 par



Ajouter un commentaire…

*