Ce qu'ont recherché les Français sur Google en 2012
Free Mobile, Euro 2012, Secret Story, Bref, Mcdonalds.fr… voilà pour les tendances de recherches sur Google pour l'année 2012. Et vous, retrouvez-vous certaines de vos requêtes dans ce baromètre ?
La fin de l’année approche et il va être difficile d‘échapper aux bilans de fin d’année. Google ne déroge pas à cette règle et vient de livrer les recherches les plus populaires en 2012. Le Zeitgeist (c’est le nom de ce classement) ne concerne pas seulement la France, mais 62 autres pays.
Pour ce baromètre, on distingue 2 catégories : les tendances, comprenez les requêtes ayant généré le plus de trafic au cours d’une période donnée en 2012 par rapport à la même période en 2011 ; et les plus recherchés, correspondant au volume absolu des requêtes des internautes.
Quand Free Mobile et le Gangnam Style squattent le Zeitgeist 2012
Sans surprise, les requêtes populaires sont celles qui ont tenu le haut de l’affiche sur les quotidiens et sites d’actualités pendant de longs mois. C’est le cas de Free Mobile, quatrième opérateur mobile français lancé en janvier dernier et dont les problèmes de réseau et les conséquences sur la concurrence ont fait les choux gras de la presse cette année.
Les disparitions de Whitney Houston et de Jean-Luc Delarue ont donné lieu à plus de recherches sur Google cette année que l’arrivée au pouvoir du nouveau Président de la République ou même le saut dans le vide de Felix Baumgartner.
Après un buzz gigantesque, le Gangnam Style arrive logiquement en tête des titres les plus recherchés. Zlatan Ibrahimovic séduit quant à lui un peu moins que Messi ou Tony Parker, évoluant pourtant dans des clubs étrangers.
Les surprises
Comme chaque année, il y a quelques petites curiosités que nous prenons plaisir à traquer dans ce baromètre. En voici quelques unes…
- le terme « Coeur » en tête des recherches d’images.
- Edith Piaf en 10 ème place des musiciens les plus recherchés
- Comment Grossir ? en 3ème place de la catégorie « Comment… »
- Amour Sucré en deuxième place de la catégorie… Technologies
Nous vous invitons aussi à aller faire un tour sur les rapports des autres pays. Vous y verrez que la bière prend visiblement beaucoup de place dans le Zeitgeist canadien, et que ces derniers se posent beaucoup de question sur l’amour. Même questionnements aux États-Unis.
Le classement en vidéo
- Voir les tendances des recherches mondiales en 2012
- Voir le Zeitgeist 2012 pour la France
- Voir le Zeitgeist 2012 pour le Canada
- Voir le Zeitgeist 2012 pour la Belgique
- Voir le Zeitgeist 2012 pour les États-Unis
Publié Le 12/12/2012 à 17:43 par Frédéric Santos