Des voitures Google sans chauffeur sur nos routes d'ici 3 ans ?

Vous avez certainement déjà dû voir quelques démonstrations de ces voitures Google qui se conduisent toutes seules. Le géant américain pense qu'elles seront disponibles d'ici 3 à 5 ans.

On a tous vu ces publicités vantant les mérites de voitures qui font des créneaux toutes seules. Il semblerait que nous ne sommes pas au bout de nos surprises et de notre assistance à la conduite. Selon un porte-parole de la firme Google, des voitures qui se conduisent toutes seules débarqueront sur les routes d’‘ici 3 à 5 ans. Un avis pas forcément partagé par les spécialistes du secteur.

Un problème de coût et de responsabilité

google

C’est Anthony Levandoswki, un responsable du projet qui l’a confirmé lors d’une conférence qui s’est tenue ces derniers jours à Washington. Un avis que certains jugent un brin optimiste puisque une telle mise en circulation soulève bon nombre de questions. D’abord une problématique de responsabilité en cas d’accident, mais également un souci de coût. Car le dispositif mis en place sur les Google Cars se chiffre aujourd’hui en dizaines de milliers de dollars. Un surcoût qu’il faudra bien faire baisser d’ici 5 ans et qui ne pourra être en aucun cas supporté intégralement par un automobiliste lambda.

Aujourd’hui, Google ne dispose pas d’usines pour fabriquer des voitures (du moins pas à notre connaissance). C’est donc par le biais de partenariats avec des constructeurs automobiles que le géant américain envisage de développer son « produit ». Un équipement qui sera bien évidemment doté d’un système tournant sous Android (ou équivalent) et qui ne manquera pas de mettre à disposition tout un écosystème d’applications dédiées. De quoi faire de l’ancien conducteur un nouveau consommateur.

google car

Les radars automatiques au chômage technique ?

Aujourd’hui, seuls 3 États de Californie autorisent la circulation de ces véhicules. Le total du kilométrage parcouru par ces véhicules se chiffre aujourd’hui en centaine de milliers, et un nombre d’accrochage quasi-nul. Sur ce dernier point, il sera intéressant de voir comment les autorités de certains pays avanceront sur ce dossier puisque ces voitures respecteront strictement les limitations de vitesse. Le manque à gagner pour les caisses des États sera évident.

Rappelons que les revenus générés par les infractions routières auraient rapporté à l’Etat français près de 700 millions d’euros sur l’année 2012 (source Les Echos).

Démonstration vidéo de la Google Car

Publié Le 13/02/2013 à 15:27 par



Ajouter un commentaire…

*