Sécurité Google : bye bye le code PIN, bonjour la grimace
Dans quelques années, il ne serait pas étonnant de voir des gens grimacer dans la rue face à l'écran de leur smartphone. Rassurez-vous tout de suite, ils tenteront juste de déverrouiller leur terminal.
Ces derniers temps, les éditeurs de systèmes d’exploitation rivalisent d’ingéniosité pour renforcer la sécurité de nos terminaux, mobiles ou pas. Google le prouve à son tour en déposant un brevet sur un système de reconnaissance faciale qui nous invite à débloquer notre terminal avec les expressions de notre visage.
Une mimique pour débloquer l’appareil
Le brevet a été déposé par la firme de Mountain View il y a tout juste une semaine et fait clairement référence aux expressions de visage pour déverrouiller son terminal. Sourire, grimace, air triste, colère… voilà de quoi personnaliser ses accès.
Le système se base sur l’analyse de 2 clichés capturés à des instants différents lors de l’enregistrement de l’expression faciale. Si Google les retrouve lorsque vous tentez de débloquer votre appareil, votre accès sera alors autorisé.
Les cités urbaines vont-elles bientôt être peuplées d‘étranges individus faisant la grimace à leur appareil pour y accéder ? Oui. Fort heureusement, le système sera capable de reconnaître très rapidement l’expression faciale, et il laissera la possibilité de passer par le système « traditionnel » du code PIN.
Ce dispositif s’inscrit dans la logique de Google qui, comme le rappelle Engadget, a été le premier à mettre en place le système de déblocage par reconnaissance faciale.
Empreintes digitales, grimaces, dessins…
Le temps des listing de codes PIN les plus utilisés semble s‘éloigner de plus en plus. Et pour cause, Google vient d’ajouter une nouvelle pierre à cet édifice de la sécurisation des terminaux. Rappelons que bon nombre de systèmes sont évoqués ces temps-ci :
- le système de dessin-image pour déverrouiller ses appareils sous Windows 8 et RT (illustration vidéo ci-dessous)
- Microsoft vient d’ailleurs d’annoncer que la version 8.1 prendra en charge en natif la reconnaissance des empreintes digitales
- Un système équivalent est souvent annoncé pour les terminaux iOS, même s’il n’a pas encore vu le jour
- Gmail testerait un système de sécurisation du compte avec une clé USB
Publié Le 10/06/2013 à 11:16 par Frédéric Santos