De la traduction instantanée bientôt sur les terminaux Google

Google planche actuellement sur un système de traduction instantanée. Babel Fish veut casser les barrières du langage et s'inviter sur les smartphones.

Nous connaissons tous Google Traduction, un service qui prend la forme d’un site web ou d’applications permettant de traduire quasiment n’importe quel texte ou url. Il semblerait bien que l’expertise de Google dans ce domaine s’améliore considérablement dans les années à venir, notamment avec l’outil Babel.

Google contre les Dieux et leur Tour de Babel

google labs

Babel. Cela fait déjà quelques mois que ce nom circule, et voilà qu’il prend aujourd’hui un écho officiel dans les colonnes de The Times. Selon le quotidien britannique, le projet prendra ses quartiers sur les mobiles. L’objectif sera de transformer les smartphones en véritable traducteurs universels.

Concrètement, vous pourriez appeler un correspondant parlant une langue étrangère et tenir une conversation immédiatement traduite par Babel. Des prototypes de terminaux seraient déjà sur les bancs d’essai du géant américain, et les résultats seraient déjà très satisfaisants.

Pour le moment, certaines associations de langues fonctionnent particulièrement bien, à l’instar de la traduction Anglais/Portugais. Il se pourrait d’ailleurs que ce couple de langues fasse partie des premières traductions mises en place dans Babel Fish. Reste que nous n’en sommes qu’aux débuts de ce système et que quelques années nous séparent avant de pouvoir en disposer sur nos propres terminaux mobiles.

babel fish

Babel Fish sur les Google Glass ?

Si la mise en place paraît évidente sur les smartphones Android, elle le paraît tout autant sur les Google Glass. Mais quelques soucis techniques pourraient rapidement intervenir.

Entendre la traduction ne devrait pas être plus problématique que sur un smartphone, le système de conduction osseuse des Glass étant plutôt efficace. Reste que le microphone des lunettes Google est actuellement bien loin de la bouche de son porteur pour obtenir la précision requise pour de la traduction instantanée. Des aménagements techniques seront donc nécessaires pour les versions suivantes des Google Glass.

Publié Le 29/07/2013 à 11:31 par



Ajouter un commentaire…

*