Intégration de ses agendas Google dans la messagerie de Google
Vous en avez assez de basculer de la fenêtre Gmail à celle de vos calendriers Google pour gérer votre temps ? Découvrez ce programme gratuit qui vous offrira d'excellentes synergies entre les 2 services.
Boomerang Calendar est un service gratuit pour gérer son temps et partager facilement des événements avec des tiers. En termes de fonctionnalités, il n’innove pas vraiment par rapport à Google Agenda mais profite d’une meilleure intégration (du moins pour le moment).
Un planning intégré à l’interface du webmail
Après installation de l’outil sur votre compte et une fois les autorisations d’accès à votre compte données, vous pouvez consulter votre planning directement depuis Gmail. L’option View my calendar
est accessible dans le menu Boomerang en haut à droite.
Votre planning directement dans Gmail
Lors de la mise en place de l’outil, il vous sera proposé de synchroniser les calendriers Google Agenda de votre choix avec Bommerang Calendar. Si vos agendas Google sont déjà bien fournis, vous retrouverez automatiquement tous vos événements dans cette interface.
Parmi les autres réglages proposés, on trouvera :
- le choix du jour de début de semaine
- la durée par défaut d’un événement : 30 ou 60 minutes
- le format de date
- le mention du fuseau horaire pour les événements
Créer un événement depuis un e-mail reçu
Lorsque vous recevez un message d’un contact, des informations temporelles y sont peut être affichées. L’éditeur indique qu’une détection automatique des ces données est proposée, mais cela ne semble pas fonctionner pour nous. Dommage car cela nous éviterait bien des manipulations.
Vous pourrez toutefois créer un événement très facilement à l’aide de l’option affichée dans la fenêtre de lecture :
Vous afficherez alors une fenêtre de composition de rendez-vous tout à fait complète avec la possibilité de définir un lieu, de programmer des alertes et bien entendu d’inviter des personnes.
De son côté, le destinataire recevra un e-mail d’invitation qui s’appuiera sur le système de Google Agenda :
Il n’’aura simplement qu’à accepter ou décliner le rendez-vous pour que celui-ci s’affiche (ou pas) dans son propre agenda. L’organisateur, quant à lui, sera bien entendu prévenu de l’état des invitations, et du maintien ou du report éventuel de l’événement.
Partage des disponibilités
Si vous avez un peu de mal à vous mettre d’accord sur une date de rendez-vous avec des personnes, vous pouvez aussi utiliser le système de partage de disponibilités.
L’option est accessible directement dans la boîte de composition des messages et intégrera automatiquement vos temps libres et occupés dans le corps de l’e-mail. Difficile de faire plus efficace que ça :
On retrouvera également le système de suggestion de prise de rendez-vous en fonction de votre emploi du temps.
Télécharger Boomerang Calendar (gratuit).
Publié Le 16/07/2014 à 11:31 par Frédéric Santos