Google offre à Firefox son dispositif anti-phishing

Ca évite de le refaire :)

Tout navigateur moderne qui veut rester dans la course devra se doter d'un dispositif anti phishing. Firefox ne fait pas exception à la règle.

Le phishing en gros c'est l'art de récupérer des informations en se faisant passer pour quelqu'un d'autre. De nombreuses banques et autres célèbres sites d'enchères ou d'ecommerce ont eu droit à leur phishing.

Firefox ne disposant pas encore de dispositif anti-phishing, et Google en ayant mis en place un sous forme d'extension pour le navigateur, Google met à la disposition de Firefox le fruit de son travail. Il y a donc de fortes chances que la prochaine version de Firefox soit dotée naturellement de fonctionnalités antiphishing.

En attendant cette version, vous pouvez télécharger l'extension AntiPhishing pour Firefox sur le site de Google.

Définition de Phishing sur Wikipédia
En informatique, le phishing, parfois appelé hameçonnage, est un terme désignant l'obtention d'informations confidentielles (comme les mots de passe ou d'autres informations privées), en se faisant passer auprès des victimes pour quelqu'un digne de confiance ayant un besoin légitime de l'information demandée. C'est une forme d'attaque informatique de type ingénierie sociale.

Le terme phishing a été inventé par les pirates qui essayaient de voler des comptes AOL. C'est un terme anglais qui serait construit sur l'expression password harvesting fishing, soit « pêche aux mots de passe » (?). Un attaquant se faisait passer pour un membre de l'équipe AOL et envoyait un message instantané à une victime potentielle. Ce message demandait à la victime d'indiquer son mot de passe, afin de, par exemple, « vérifier son compte AOL » ou pour « confirmer ses informations bancaires ». Une fois que la victime avait révélé son mot de passe, l'attaquant pouvait accéder au compte et l'utiliser à des fins malveillantes, comme l'envoi de pourriel.


Publié Le 08/03/2006 à 00:00 par



Ajouter un commentaire…

*