Retarder l’envoi d’un message (Apple Mail)

Programmer l’envoi d’un e-mail pour plus tard ? MailButler (pour les utilisateurs de Mail sur Mac) va vous y aider…

Lorsqu’on utilise un logiciel estampillé Apple, on a souvent tendance à croire qu’on ne peut pas ajouter de fonctionnalités additives… à tort. En effet, Mail – pour ne citer que celui-ci – permet l’implémentation de programmes tiers. Et notamment lorsqu’il s’agit de retarder l’envoi de ses messages…

Intéressons-nous à cette solution qui peut-être gratuite (pour une utilisation restreinte) et qui est parfaitement intégrée dans l’interface de votre messagerie Apple.

MailButler (anciennement SendLater) pour différer vos envois

Autant vous le dire maintenant, ce petit soft existe en 2 versions : l’une gratuite qui vous offrira cette fonctionnalité tant recherchée au prix d’un petit message vous sollicitant à passer à la version pro, l’autre payante (6,50 dollars mensuels HT dans le cadre d’un abonnement annuel) qui vous en dispensera. Si ce type d’envoi n’est pas une pratique courante chez vous, optez pour la version gratuite sans sourciller, l’affichage sera clairement surmontable et aisé à supprimer. Cette version basique baptisée « Essential » vous offrira 30 actions professionnelles par mois, soit 30 envois programmés potentiels.

Avant d’utiliser ce logiciel et cette fonctionnalité en particulier, il est important de faire le tour des fonctions activées par défaut, lesquelles consommeront votre crédit de 30 actions par mois. Si vous n’y prenez pas garde, ce sera autant d’envois programmés que vous ne pourrez pas réaliser.

Passées ces considérations pécuniaires, il est l’heure de s’intéresser à cette astuce pour Mail, et plus particulièrement au fonctionnement du logiciel.

Procédure pour programmer vos envois d’e-mails sur Mail (Mac et macOS)

Une fois installé, et après création d’un nouveau message ou lors de la réponse à un contact, un nouveau bouton s’affichera à côté du traditionnel bouton d’envoi de Mail.

Bouton pour envoi différé dans l'interface de rédaction de Mail

Votre message est rédigé et votre envoi prêt à être retardé ? Cliquez sur ce bouton pour afficher l’interface de MailButler :

Programmer un e-mail sur l'application Mail Mac

Comme vous le voyez, vous disposez de 3 choix : l’envoi à date et heure précises, l’envoi après un temps donné à partir de maintenant, ou l’envoi pour que l’e-mail arrive dans la boîte de votre destinataire un jour ouvré (une option que vous trouverez avec le premier choix).

Cliquez sur le bouton Différer pour programmer l’envoi. Si vous voulez avoir une vue d’ensemble sur tous vos e-mails planifiés, rendez-vous dans la boîte d’envoi de votre messagerie Apple Mail.

Liste des messages programmés sur Mail Mac

À notre sens, la grosse limite de ce logiciel est qu’il faut impérativement que l’application Mail soit ouverte pour que l’envoi différé se réalise. Pour un service dont le tarif mensuel est loin d’être anodin, cela peut clairement être rédhibitoire.

Enfin, si vous voulez voir combien d’actions professionnelles et donc combien d’envois programmables il vous reste, allez dans les Préférences de votre messagerie puis dans la section MailButler. Votre utilisation mensuelle y apparaîtra :

Mails programmables restants

Télécharger MailButler

Publié Le 11/10/2017 à 09:11 par



Ajouter un commentaire…

*