Comment lutter contre le hoax ?

Le hoax est une rumeur qui circule très vite grâce aux internautes. Voilà comment lutter contre ce fléau. Misez sur la pédagogie, ça marche !

Vous avez sûrement déjà reçu dans votre boîte mail ce type de mail :

Comment lutter contre le hoax ?

 

Alors, bien entendu, face à un tel récit, on ne peut qu'être sensible. Seulement, cette histoire est totalement invérifiable et a 99,99% de chances d'être fausse. Nous voici face au phénomène de hoax qui sévit depuis de très nombreuses années sur Internet. Nous vous présentons ici ce qu'est un hoax et les moyens mis à dispostion pour lutter contre cela.

Mais c'est quoi un hoax ?

 

Un hoax est une rumeur que personne ne peut vérifier et qui circule sur Internet via les messageries électroniques.

Le but du jeu pour les personnes qui lancent ces rumeurs sur Internet est de sensibiliser les internautes face à un problème grave et urgent. On vous incite donc à agir vite et le plus largement possible car on vous donne le sentiment que le problème peut être réglé grâce à votre participation.

Le hoax touche plusieurs domaines dont la santé, les disparitions ou condamnations de personnes, les problèmes informatiques de type alertes virus ou failles de sécurité critique avec correctifs (dangereux) à la clé...

Si une grande partie des hoax est innofensive, certains le sont véritablement. Prenons exemple de ce courrier soit-disant envoyé par Microsoft :

Comment lutter contre le hoax ?

 

Si ce message d'alerte a l'air très sérieux et officiel, il s'agit en réalité d'un dangereux canular qui vous invite à télécharger un virus sur votre machine.

Comment lutter contre le phénomène du hoax ?

 

Quand on reçoit un hoax, nous ne sommes pas vraiment en danger. Tout dépend de ce que vous en faites ensuite. Le mieux est de supprimer ce mail et d'informer celui qui vous l'a envoyé de la supercherie.

Pour le prouver à votre ami, rendez-vous d'abord sur un site qui référence et décrit ce type de mail :

Comment lutter contre le hoax ?

 

Hoaxkiller.fr est parfait pour cela. Une fois sur le site, vous découvrez une zone vierge. Collez-y un mot significatif du mail reçu, un extrait ou son intégralité. A noter qu'un mot représentatif est parfois plus efficace sur le plan des résultats qu'un texte plus long.

Hoax ou pas Hoax ?

 

Lancez la recherche pour obtenir une liste de résultats :

 

Hoax ou pas hoax ?

 

Cliquez ensuite le résultat qui vous semble le plus pertinent pour en découvrir sa fiche d'identité :

 

Exemple de hoax sur Hoaxkiller

 

Envoyez le lien à l'ami qui vous envoyé le hoax et expliquez-lui qu'il s'agit d'une fausse rumeur. N'oubliez pas de mettre tout le monde en copie pour que tous les destinataires le sachent.

Finalement, le meilleur moyen pour lutter contre ce fléau qui peut être dangereux est d'utiliser ses propres armes, à savoir la communication. Une fois qu'un internaute s'est fait reprendre par l'un de ses contacts sur la supercherie, inutile de préciser que celui-ci passe un peu pour un grand naïf (pour ne pas dire autre chose) et ne rééditera l'expérience de sitôt.

Misez donc sur la pédagogie avec vos amis, cela marche très bien  !!!

Publié Le 12/06/2008 à 08:15 par



Ajouter un commentaire…

*