Ventes mondiales de PC au 1er trimestre 2013 : la débâcle
Les tablettes vont-elles reléguer les PC aux oubliettes ? Le bilan des ventes des 3 premiers mois de cette année auraient tendance à aller dans le sens. Mais sont-elles les seules responsables de ce déclin ?
C’est fait, les principaux rapports sur les ventes mondiales de PC du premier trimestre de l’année 2013 sont tombés. Et le constat est sans appel : les ventes sont en chute libre. Et ce n’est pas l’arrivée de Windows 8 qui a amélioré la situation. Certains observateurs estiment même qu’il expliquerait en partie le ralentissement de ce marché.
La pire baisse depuis 1994
Selon le cabinet d‘études américain IDC, au premier trimestre 2013, les ventes de PC ont baissé de 13,9% par rapport au premier trimestre de l’année 2012. Une baisse bien plus sévère que celle prévue par les analystes. Ils tablaient plutôt sur une chute de 7,7%.
Quasiment tous les grands fabricants sont concernés par cet effondrement des ventes. Que ce soit Acer avec une baisse de 31,3%, HP (-23,7%), Asus (-19,2%) ou Dell (10,9%). Seul Lenovo est parvenu à stabiliser son niveau de vente par rapport à l’année précédente.
Passé ce constat sans doute difficile à digérer pour les acteurs de ce marché, il convient de s’interroger sur les raisons d’une telle débâcle. Et 4 pistes peuvent être avancées :
- 1. le succès des tablettes et des smartphones
- 2. la lente et difficile adoption de Windows 8 (3,17% de parts de marché en mars 2013)
- 3. la crise économique
- 4. des performances suffisantes offertes par les PC qui équipent déjà les foyers et les entreprises. Ce qui ne pousse pas forcément à la consommation.
Reste à voir si les incitations de Microsoft pour migrer vers Windows 8 et la fin du support étendu de Windows XP prévu le 8 avril 2014 vont changer la donne.
- Source : IDC
Publié Le 12/04/2013 à 08:29 par Frédéric Santos