Bien s’asseoir devant un écran, une nécessité médicale

Il se dit que le mal de dos et le mal du siècle. L’ordinateur est l'une des causes de ce problème de santé publique. Et si vous commenciez par corriger certaines de vos habitudes ? Voici quelques conseils à mettre en pratique dès maintenant.

Parce qu’on passe de plus en plus de temps devant son ordinateur, on a tous tendance à vouloir trouver une position confortable. Que ce soit sur un canapé devant l‘écran de son portable, ou assis sur une chaise devant son écran de bureau, le dos a tendance à se courber et les jambes à s’allonger.

Même si cela ne paraît pas toujours bien naturel, il faut penser à corriger sa position. Explications et illustrations.

La bonne posture devant un PC

La bonne position à adopter devant un ordinateur

D’abord, sachez que ce sont les utilisateurs d’ordinateurs portables qui sont le plus touchés. Cela est notamment dû à la présence du trackpad. Les experts conseillent d’utiliser plutôt une souris pour limiter la casse au niveau du poignet et de la main.

Pour éviter les douleurs au cou, épaules et plus généralement le dos, il faut penser à ce que l‘écran d’ordinateur ne soit pas trop haut par rapport aux yeux. Pour savoir s’il est à la bonne hauteur, veillez à ce que vos yeux soit au même niveau que le haut de votre écran. Du moins lorsque vous êtes assis(e) à un bureau.

Enfin, sachez qu’il est préférable de faire des pauses régulières et de procéder à des étirements, notamment du cou et des poignets. D’une manière générale, les personnes sédentaires sont plus concernées par tous ces maux.

Les corrections à apporter à votre position sont parfaitement expliquées dans cette vidéo. Elle aborde les principaux cas de figure (ordinateur portable sur un canapé, ordinateur fixe sur bureau, enfant trop petit assis devant un bureau trop grand pour lui) :

Bien assis d’accord… mais pas trop longtemps

En janvier 2014, le Washington Post a posté une infographie assez… préoccupante. Et pour cause, on y apprend que l’Américain qui reste assis en moyenne 8 heures par jour (vous ?) risque un grand nombre de problèmes médicaux majeurs.

Au menu des soucis de santé auxquels le travailleur trop sédentaire s’expose :

  • dégénération musculaire
  • maladie cardiaque
  • cancer du colon (ah oui quand même)
  • mauvaise circulation dans les jambes…

Mais le journal américain n’y va pas que de son douloureux constat et propose aussi quelques remèdes et gestes préventifs. En voici un aperçu…

Les positions recommandées par les experts médicaux

Bon, il restera juste à assumer ces exercices et positions devant ses collègues, et à justifier la présence de cette grosse baballe rouge dans votre bureau auprès de votre hiérarchie. Finalement, le travail à domicile a peut-être du bon.

Publié Le 28/01/2014 à 09:10 par



Ajouter un commentaire…

*