Recyclez votre matériel informatique obsolète

C'est aujourd'hui qu'entre en vigueur une nouvelle taxe écologique répercutée directement sur le prix final des produits. Elle paiera le traitement des déchets électroniques. En contrepartie, les consommateurs pourront remettre aux magasins leur

C'est aujourd'hui qu'entre en vigueur une nouvelle taxe écologique répercutée directement sur le prix final des produits. Elle paiera le traitement des déchets électroniques. En contrepartie, les consommateurs pourront remettre aux magasins leur matériel obsolète.

taxe-traitement-dechets

Concrètement, la consommateur paiera entre 0,01 et 13 euros supplémentaires sur un produit tel un PDA ou un réfrigérateur. En théorie, il pourra déposer son matériel en fin de vie s'il achète un nouveau produit équivalent. Dans la pratique, et comme l'annonce un responsable de l'enseigne Darty, les consommateurs pourront déposer leur vieux matériel sans avoir nécessairement besoin d'acheter un autre produit.

Cette nouvelle taxe devrait être appliquée jusqu'en 2011 et devrait couvrir les 100 millions d'euros nécessaires au traitement de ces déchets électroniques. Ce budget permettra de prendre en charge au moins 4kg de déchets électroniques sur les 15kg qu'acquiert le consommateur chaque année. Cela passera par le mise en place d'une nouvelle filière de traitement de déchets.

Certes, le portefeuille du consommateur est encore victime d'une nouvelle taxe mais celle-ci a au moins le mérite de protéger notre planète et d'éviter d'exporter les déchets des pays occidentaux dans les décharges indiennes ou chinoises.

Publié Le 15/11/2006 à 15:45 par



Ajouter un commentaire…

*