Nouveaux ordinateurs : bye bye Windows XP
Voilà maintenant un an qu'un nouvel OS Microsoft digne de ce nom a remplacé le célèbre Windows XP. Désormais, ce dernier n'est donc plus pré-installé sur les nouvelles machines et laisse naturellement la place à Windows 7.
A la fin du mois d’octobre de l’année dernière, le nouveau système d’exploitation de Microsoft voyait le jour à l‘échelle mondiale. Après le record de longévité de Windows XP et les nombreuses critiques qu’a connu son successeur Windows Vista, on peut dire que Windows 7 était très attendu. Nouvelle barre des tâches, support du tactile, meilleure ergonomie qui n’est pas sans rappeler Mac OS X, personnalisation nettement accrue, erreurs de Windows Vista corrigées… il n’en fallait pas plus pour faire du nouvel OS de la firme de Redmond un véritable succès.
A ce jour, Microsoft a annoncé avoir vendu plus de 240 millions de licences Windows 7, ce qui représente une part de marché de plus de 17% à l‘échelle mondiale. Le dernier OS de Microsoft en date en a même profité pour dépasser Windows Vista durant l‘été. Des résultats plutôt convaincants pour un système d’exploitation qui a vu le jour il y a un an tout juste.
C’est donc en toute logique que Windows 7 chasse ses aînés sur les nouveaux PC construits, et Windows XP en fait les frais. Egalement concernés par cette nouvelle politique de Microsoft, les netbooks devraient faire grise mine mais pourront, s’ils le souhaitent, downgrader leur machine de Windows 7 à Windows XP.
Cela fait maintenant 4 jours que Microsoft a interdit aux fabricants et OEM de pré-installer Windows XP. Le début de la fin a commencé pour le presque éternel système d’exploitation de la firme de Redmond.
- Lire la fiche de Windows 7 sur Wikipedia
- Lire notre dossier de présentation sur Windows 7
Publié Le 26/10/2010 à 14:01 par Frédéric Santos