C'est fait, Windows 7 est devant Windows XP

Le lent déclin de Windows XP se confirme avec ce changement de leadership au profit de Windows 7. En attendant Windows 8…

L’indéboulonnable Windows XP vient de perdre son statut de leader mondial après 11 années de bons et loyaux services. Le mois dernier, Windows 7 est devenu le système d’exploitation de bureau le plus utilisé au monde.

L’avance de Windows 7 sur son aîné n’est pas flagrante pour ce mois d’août 2012. Windows XP affiche 42,52% de parts de marché, quand Windows 7 en compte 42,76%. Une avance bien légère si l’on compare ces parts de marché avec Windows Vista (6,15%).

Il est d’ailleurs intéressant de noter que le tant décrié Vista est presque autant utilisé dans le monde que l’ensemble des versions de Mac OS X (7,13%). Tout cela montre la position écrasante dont bénéficie Windows aujourd’hui. Et ce n’est pas le petit pourcent de Linux qui changera véritablement la donne.

fin windows xp

De son côté, Windows 8 occupe 0,23% avec ses différentes moutures en bêta et notamment sa version RTM. Reste maintenant à savoir dans combien de temps le nouvel OS de Microsoft détrônera Windows 7. Windows 8 est attendu pour le 26 octobre 2012.

La firme de Redmond semble bien décidée à enterrer Windows XP. En témoigne d’abord la fin du support de sécurité prévue pour 2014, ainsi que les conditions du downgrade offertes aux utilisateurs de Windows 8. En effet, les utilisateurs de Windows 8 qui souhaitent disposer d’une version plus ancienne de Windows pourront migrer vers Windows 7 ou Vista, mais aucunement vers XP. Cela concerne les propriétaires de machines tournant sous la version Pro de Windows 8.

Chargement du diaporama en cours…

Publié Le 04/09/2012 à 15:26 par



Ajouter un commentaire…

*