Fermer rapidement des fenêtres sous Windows

Une astuce simple d'utilisation pour fermer des applications différentes ouvertes dans un environnement Windows, que ce soit sous XP ou Vista

Au fil de l'utilisation de notre utilisateur tournant sous Windows, on a vite tendance à se retrouver avec un très grand nombre de programmes lancés. Chaque application différente ouverte est alors représentée par une vignette qui apparaît dans la barre des tâches de votre Windows (cet état de fait concerne toutes les versions de Windows 95 à Windows Vista inclus).

Pour fermer une application, la méthode est simple et rapide puisque vous devez effectuez un clic droit sur la vignette et cliquez sur l'option Fermer, ou encore cliquez sur la croix située en haut à droite de la fenêtre si l'application est ouverte et affichée sur votre écran. Mais dès qu'il s'agit de fermer plusieurs applications, le procédé est alors un peu plus laborieux et long. En effet, il faut alors renouveler l'opération pour chaque application.

Nous vous proposons ici de découvrir une astuce qui devrait vous faire gagner un temps précieux, surtout si vous devez fermer bon nombre d'applications très rapidement.

Par exemple, nous avons ouvert un grand nombre d'applications qui apparaissent sous la forme de vignettes dans notre barre des tâches Windows :

Des applications ouvertes dans la barre des tâches de Windows Vista
Des applications ouvertes dans la barre des tâches de Windows Vista

Pour les fermer toutes rapidement, maintenez la touche Control de votre clavier enfoncée puis cliquez avec le bouton gauche de votre souris sur les vignettes des applications que vous souhaitez fermer.

Des vignettes sélectionnées à l'aide de la touche Control de votre clavier
Des vignettes sélectionnées à l'aide de la touche Control de votre clavier

Effectuez ensuite un clic droit sur l'une de ces vignettes sélectionnées (qui apparaissent un peu plus foncées ci-dessus après sélection)  et choisissez l'option Fermer le groupe.

Fermer un groupe d'applications lancées sous Windows
Fermer un groupe d'applications lancées sous Windows

Les applications se fermeront alors très vite en même temps. A noter que certaines applications affichent des messages avant la fermeture (notamment si vous avez un travail en cours ou pour les navigateurs qui demandent la confirmation de la fermeture des onglets ouverts).  Libre à vous de désactiver ces messages si vous ne les jugez plus nécessaire ou source de ralentissement pour cette nouvelle astuce.

Cette astuce sera t-elle valable pour Windows 7 ?

Concernant Windows 7 et d'après les informations dont nous disposons aujourd'hui, il semblerait que les vignettes évoquées ici et qui apparaissent dans la barre des tâches de Windows n'existeront plus. En effet, comme nous le montre cette capture d'écran, seules les icônes des programmes seront présentes, un peu comme nous les connaissons dans la barre de lancement rapide.

Windows 7 ou la nouvelle barre des tâches
Windows 7 ou la nouvelle barre des tâches

Un simple survol d'une icône présentera les différentes fenêtres ouvertes d'une même application, et là encore sous forme de vignettes. On imagine donc qu'il sera très simple de les fermer, mais rien ne nous dit que cette astuce fonctionnera de la même façon pour fermer différentes applications en même temps.

Réponse dans moins d'un an...

Publié Le 10/12/2008 à 10:34 par



Ajouter un commentaire…

*