Windows XP : programmer l'installation des mises à jour
Sécurité routière, sécurité dans les banlieues, sécurité un peu partout. Si vous n'avez surtout pas envie de vous préocupper de la sécurité de votre ordinateur, programmez au moins les mises à jour...
Sécurité routière, sécurité dans les banlieues, sécurité un peu partout. Si vous n'avez surtout pas envie de vous préoccuper de la sécurité de votre ordinateur tournant sous Windows XP, programmez au moins les mises à jour... Cela peut se faire de façon automatique et vous éviter bien des déconvenues, à vous, votre ordinateur et toutes les données qui s'y trouvent. Souvent méconnue, cette fonction est très facile à mettre en place.
Ce guide s'adresse aux utilisateurs de tous niveaux.
Windows XP : programmer l'installation des mises à jour
Comment configurer les mises à jour automatiques sous Windows XP ?
Comme pour tout réglage qui se rapporte au fonctionnement de votre ordinateur, il faut vous rendre dans le Panneau de configuration. Celui-ci est accessible depuis le Menu Démarrer.
Accéder au panneau de configuration de Windows XP
Ensuite, double-cliquez la rubrique intitulée Système :
Accéder au caractéristiques de votre système Windows XP
Il se peut que vous ne voyez pas la même présentation de cette fenêtre. Si c'est votre cas, pas de panique et cliquez sur l'option Basculer vers l'affichage classique et cliquez sur Système.
Basculer vers l'affichage classique sous Windows XP
Lorsque vous accédez au contenu de cette section Système, vous accédez en réalité aux propriétés système de votre machine, lesquelles sont organisées sous la forme d'onglets. Nous allons ici nous intéresser à l'onglet initulé Mises à jour automatiques :
Programmation du téléchargement et de l'installation automatique des mises à jour sous Windows XP
Nous vous invitons maintenant à cocher la première option Installation automatique (recommandé). En fait, sans même que vous vous en aperceviez, l'ordinateur va effectuer discrètement cette opération, et cela sans que votre activité sur votre machine en soit perturbée.
Si nous avons sélectionné l'option Tous les mercredis à 21h00, cela n'est absolument pas un hasard. En effet, l'éditeur Microsoft qui est donc en charge de publier des correctifs et autres mises à jour pour les logiciels, a pour habitude de les mettre à disposition du public le second mardi de chaque mois. Dans le jargon informatique, on parle de "Patch Tuesday". Le mercredi semble donc un bon jour et ce choix de l'heure est en rapport avec un moment où l'ordinateur est susceptible de fonctionner (s'il s'agit d'un ordinateur de maison). Libre à vous bien entendu de définir le meilleur moment pour que votre machine effectue cette opération.
Pour cette première option cochée, vous laissez vraiment votre ordinateur faire le travail tout seul, à savoir le téléchargement des mises à jour importantes puis leur installation. Cette opération prend généralement un peu de temps et varie selon le nombre de correctifs proposés par Microsoft.
Publié Le 23/03/2009 à 08:51 par Frédéric Santos