Ouvrir les fichiers - ce qu'il faut savoir

Un fichier est composé de 2 parties : le nom du fichier, son extension.


Le nom du fichier
lorsque vous créez un fichier (un texte, une page HTML ...) vous allez lui donner un nom afin de le repérer plus facilement. Il n'y a pas grand chose à

Un fichier est composé de 2 parties : le nom du fichier, son extension.


Le nom du fichier
lorsque vous créez un fichier (un texte, une page HTML ...) vous allez lui donner un nom afin de le repérer plus facilement. Il n'y a pas grand chose à savoir si ce n'est que ce noms ne doit pas être trop long. une dizaine de caractères suffisent pour identifier un fichier, inutile de faire une phrase complète.


De plus certains caractères sont interdits. Si vous attribuez un caractère interdit à un nom de fichier, vous obtenez ce message d'erreur :



Le nom de fichier comporte un caractère incorrecte



Exemple :
monfichier.txt (monfichier est le nom du fichier et txt est l'extension).


A quoi va servir l'extension ?
Un document est ouvert avec un programme. L'extension va permettre de savoir avec quel programme va s'ouvrir le fichier.

Il faut bien faire la différence en programme et document. Le programme exécute et vous sert en général à produire des documents. Ces mêmes documents sont lisibles à partir de ce programme.


Par exemple :
pour lire cette page qui porte l'extention PHP (c'est pareil que HTML), vous avez besoin d'un programme sachant lire ce type de document, en l'occurence un navigateur.


Pourquoi je ne vois pas l'extension du document dans l'explorateur de fichiers ?


Pour éviter toute mauvaise manipulation, les développeurs de Windows ont préféré (je suppose), cacher, par défaut, l'extension de tous les fichiers. Pour afficher les extensions, rendez vous dans l'explorateur de fichiers Explorateur de fichiers 19

Menu affichage - Options des dossiers
Onglet affichage
Décochez masquer les extensions dont le type est connu.


Si vous choisissez d'afficher les extensions, soyez prudent lorsque vous renommez un fichier, n'oubliez pas de laisser l'extension.
Si une mauvaise extension est mise, le document ne sera plus associé au bon programme ou à aucun. Voici le message qui apparait lorsque vous changez l'extension d'un fichier.



Boîte de dialogue qui apparait lorsque vous changez l'extension d'un fichier


Que veut dire exactement masquer les extensions "dont le type est connu" ?

Cela signifie que l'explorateur de fichiers va cacher les extensions des fichiers qui "savent" comment s'ouvrir. Je m'explique : quand vous double-cliquez sur un fichier, si celui-ci s'ouvre normalement cela veut dire que soit c'est un programme (il se suffit à lui-même pour l'ouverture, par exemple Word.Exe), soit c'est un document qui est déjà associé 57 à un programme (.TXT associé avec NotePad).


Si un type de fichier est inconnu, Windows ne saura pas avec quoi ouvrir le document, il faut alors associer manuellement le document au programme. Ne vous inquiétez pas, Windows va vous demander avec quel programme associé le document à l'aide de cette fenêtre :







Vous n'êtes pas sûr d'associer le type de document au bon programme ?
Si vous vous êtes trompé, vous pouvez toujours changer l'association Programme/document.

Publié Le 01/01/2004 à 00:00 par



Ajouter un commentaire…

*