Faire un listing de vos fichiers

Vous vous arrachez les cheveux avec vos CD gravés. Où ai-je bien pu mettre ce fichier ? Je vous propose d'ajouter une commande à votre menu contextuel <MOTCLE>60</MOTCLE> pour faire un listing complet du contenu d'un CD ou d'un répertoire

Vous vous arrachez les cheveux avec vos CD gravés. Où ai-je bien pu mettre ce fichier ? Je vous propose d'ajouter une commande à votre menu contextuel 60 pour faire un listing complet du contenu d'un CD ou d'un répertoire 56


Pourquoi faire ?
Imprimez le résultat ou importez-le sur Excel, Access ou autre ... et vous n'aurez plus besoin d'insérer le CD pour savoir ce qui se trouve dessus.
Cette méthode peut également être sympathique dans le cas d'une réinstallation. Vous ne savez plus exactement ce que vous avez installé, faîtes un listing des .EXE de votre répertoire Program Files par exemple et vous retrouvez toutes les applications.



En premier lieu il faut faire le fichier.



Ouvrez NotePad (Menu démarrer /programmes /accessoires /Bloc-Notes) et tapez ce qui suit (si vous ne voulez pas le faire vous-même rendez-vous au bas de cette page) :



dir /b/s *.exe >c:windowsbureaulisting.txt
exit




Explication des commutateurs (les slashes - lettre)


/b : vous affichera le nom complet ainsi que le nom du répertoire même si le tout fait plus de 8 caractères,
/s : inclut le répertoire courant ainsi que tous les sous-répertoires
*.exe : on ne demande que les fichiers EXE (vous pourriez ne demander que les *.DOC ou tous les fichiers (*.*) par exemple)
>>NOM_FICHIER.txt : créé le fichier



Pour avoir toutes les possibilités de la fonction DIR, Menu démarrer, exécuter, tapez command. A l'invite MS-DOS (C:>), tapez DIR/?
Vous obtiendrez alors les différentes variantes offertes par DIR.




Enregistrez votre fichier en listing.bat sous le répertoire Windows par exemple. (N'oubliez pas de définir, au moment de l'enregistrement le type de fichier Tous).







Cela fonctionne parfaitement mais ce n'est pas très pratique vu qu'il faut aller sous DOS pour lancer cette commande. Nous pouvons améliorer le système. Ce sera fait avec le fichier listing.reg (cf plus bas)



€ Téléchargez le fichier imprime.bat (~1Kb). Enregistrez le sous le répertoire C:WINDOWS (PAS autre part)

€ Téléchargez ce petit fichier - listing.reg (~1Kb) - et double-cliquez dessus. Il vous demande "êtes vous sur de vouloir ajouter ...." cliquez sur Oui.




Rendez-vous maintenant dans votre explorateur 19, faîtes un clic droit sur un dossier, l'entrée Listing Fichiers s'est ajoutée, sélectionnez-la, allez sur votre bureau, un fichier listing.txt s'est créé, ce sont vos .EXE du répertoire spécifié.



Que fait le fichier Listing.reg ?
Il ajoute une entrée dans la base de registres 6 pour vos dossiers.

Publié Le 01/01/2004 à 00:00 par



Ajouter un commentaire…

*