Mise en page pour bien imprimer

un traitement de texte étant essentiellement destiné à produire des impressions, voici les paramétrages possibles pour votre mise en page


Pour accéder à cette section
Menu Fichier - mise en page ou plus rapide double clic sur une partie grise

un traitement de texte étant essentiellement destiné à produire des impressions, voici les paramétrages possibles pour votre mise en page


Pour accéder à cette section
Menu Fichier - mise en page ou plus rapide double clic sur une partie grise de la règle . Vous arrivez sur cette fenêtre :



La fenêtre de mise en page de Word



Dans ce premier onglet, vous pouvez préciser vos marges. Nécessite peu d'explications, car la zone aperçu illustre ce que cela va donner à l'impression.



Pour régler les marges de gauche et de droite, préférez utiliser la règle. Pointez la souris vers la règle entre la partie grise et la partie blanche comme sur l'image ci-dessous. Dès que le pointeur se change en flèche Est/Ouest, maintenez le clic et faites glisser.

Réglage de la marge gauche


Pour un réglage encore plus précis, maintenez le clic, puis maintenez ALT, voilà ce que ça donne :



vous avez alors un aperçu plus précis de vos marges



Appliquer aux sections sélectionnées, texte sélectionné ou à tout le documentUne explication plus détaillée par contre, concernant la zone de liste Appliquer.


Une section vous permet de définir, pour une partie de votre document, une mise en page différente. Imaginons, par exemple que vous ayez un graphique qui nécessite un mode Paysage (Voir plus bas).


Sélectionnez votre zone contenant le graphique, puis menu Fichier mise en page, dans la zone de liste appliquer : Au texte sélectionné.


Les paramètres que vous allez définir pour la mise en page (que ce soit format du papier, alimentation marge ou disposition) seront uniques pour le texte sélectionné. C'est pratique par exemple pour le cas du graphique en mode paysage, mais également pour la page de garde qui peut être centrée verticalement, qui peut aller chercher du papier dans un bac différent - celui avec papier à en-tête - ...)


Vous retrouvez cette zone appliquer sur tous les onglets.



L'onglet Format du papier
sélectionnez le format adéquate (dans la majorité des cas A4 210 x 297)




Si vous avez des problèmes de mise en page avec un document Word reçu par voie électronique, vérifiez le format du papier. On ne pense pas toujours à vérifier ce paramètre




L'orientation de l'impression : portrait ou paysageLe mode portrait : Texte orienté normalement - dans le sens de la hauteur
Mode paysage : Texte orienté dans le sens de la largeur



L'onglet Alimentation Papier vous permet de sélectionner le bac d'impression. Pratique pour le papier à entête.


L'onglet disposition
vous pouvez, à partir de cet onglet, gérer


les sections 52. (celles-ci seront vues plus tard en détail)

Les en-têtes et pieds de pagesLes en-têtes et pieds de page. Voulez-vous que les pages paires et impaires soient différentes ? vous pouvez par exemple avoir le titre du document sur l'en-tête paire et le titre du chapitre sur l'en-tête impaire.

Première page différente est utile pour la page de garde qui, en général a en-tête et pied de page différent.


L'alignement vertical de votre contenuAlignement Vertical : vous pouvez choisir où sera aligné votre texte verticalement. Idéal pour une page de garde ou un graphique par exemple si vous voulez centrer horizontalement et verticalement.

Justifié : Un texte justifié verticalement prendra toute la hauteur de votre document, qu'il y ait 2 lignes ou 20. (dans le cas de 2 lignes, vous aurez une ligne tout en haut et une ligne tout en bas, évidemment à déconseiller dans ce cas précis).


vous pouvez également numéroter des lignes et ajouter une bordure à l'ensemble de votre document, texte sélectionné ou section.

Publié Le 01/01/2004 à 00:00 par



Ajouter un commentaire…

*