Les formules

La saisie des formules Excel est simple. Faites simplement précéder votre formule par le signe égal puis saisissez votre formule.



<div id="cadreAnime"><p>
<a

La saisie des formules Excel est simple. Faites simplement précéder votre formule par le signe égal puis saisissez votre formule.







Pour éviter d'avoir à taper le nom de la cellule (B8 * C10 - (C15*F12)) ce qui peut s'avérer très long et source d'erreurs, vous pouvez, à l'aide de la souris, sélectionner votre(vos) cellule(s). Par exemple :


Tapez égal dans la cellule puis cliquez sur la cellule qui fait partie de votre calcul. Le nom de celle-ci s'ajoute dans le champ calculé, tapez + si c'est une addition par exemple et sélectionnez la seconde cellule. etc etc ....



Saisie d'une formule sous Microsoft Excel



Pour éviter d'avoir à refaire plusieurs fois vos calculs, préférez prendre quelques minutes pour réfléchir à tous les calculs dont vous avez besoin.

Rédigez simplement vos données (les chiffres qui seront calculés) sans prendre garde aux formules dans un premier temps.

Une fois toutes vos données saisies, vous pouvez commencer à rédiger vos formules.

Un tableau implique une série de calculs. Est-ce que vous allez saisir chaque formule pour toutes les séries ? Heureusement non.

Reprenons notre feuille de calcul.



Le tableau Excel



Pour calculer automatiquement le Montant déduit de la première ligne par exemple, je multiplie 900 F par 1 % (ce qui me donne la remise) que je multiplie par -1 (pour rendre le chiffre négatif). Jusque là rien de trop compliqué.



Coloration des formules



Et maintenant, comment vais-je procéder pour ce même calcul pour les lignes inférieures. Vous l'aurez compris il n'est pas nécessaire de refaire l'opération X fois pour les lignes inférieures. Copiez simplement la cellule (Clic sur la cellule puis Control - C) - Sélectionnez les cellules sur lesquelles vous voulez que le calcul s'applique, puis Control - V.


Ou plus simple, cliquez sur la cellule qui contient le calcul, vous voyez en bas à droite de celle-ci un minuscule carré. Survolez cette zone, dès que votre curseur se change en croix, faites le glisser vers le bas. Vos formules sont automatiquement dupliquées. C'est la méthode la plus rapide pour les cellules qui sont à côté l'une de l'autre.


Un problème se pose pour le copier-coller des formules. Quand la formule est copiée, la valeur de la cellule est automatiquement changée. Je m'explique. Vous copiez par exemple la cellule A1. Dans cette cellule, il y a l'opération suivante : A2 + A3. Jusque là, tout va bien.


Si vous collez le cellule A1 en B1, l'opération va être modifiée. La formule en B1 sera B2 + B3. Très pratique. Mais comment faire quand on veut ne pas modifier la formule ?


Imaginons que A2 soit un champ fixe (qui ne doit pas bouger). Dans ce cas là, le calcul collé sera faux puisque A2 deviendra B2. La solution, rendre cette référence à la cellule A2 fixe. En ajoutant le signe dollar ($) avant le lettre de colonne et avant le numéro de ligne.


Par exemple, pour cellule A1, la formule sera : $A$2 + A3. Lorsque vous copiez cette formule en B1, celle-ci devient, $A$2 + B3. La référence à A2 est conservée et par contre la ligne 3 est modifiée.

Publié Le 01/01/2004 à 00:00 par



Ajouter un commentaire…

*