Imprimer vos papiers à musique dans OpenOffice

Si vous souhaitez faire des économies sur votre papier à musique, testez cette solution gratuite avec OpenOffice et un modèle...

Voici une solution gratuite qui vous permettra d'économiser beaucoup d'argent si vous étudiez la musique. En effet, ces artistes en herbe sont souvent amenés à acheter du papier à musique, autrement dit des portées vierges pour y écrire leurs notes. N'étant pas des experts en la matière, pardonnez-nous d'avance si certains termes ne sont pas exacts mais nous imaginons que vous devez voir de quoi nous parlons ici. 

A part l'encre et la papier de votre imprimante, vous n'aurez plus à dépenser des sommes - importantes au fil du temps - ni à prendre votre criterium et votre règle pour disposer de vos lignes de portées. Pour parvenir à nos fins, nous utilisons  ici la suite bureautique gratuite OpenOffice que vous pouvez téléchargez en vous rendant sur le site officiel. Ce pack de programmes qui rassemble un traitement de texte (Writer), un tableur (Calc), un outil de présentations multimédias (Impress), un outil de dessin vectoriel (Draw), un outil de base de données (Base) et un outil de formules mathématiques (Math) est un must en la matière. Nous aurions pu utiliser Microsoft Office mais OpenOffice est simplement gratuit et n'a absolument pas à rougir face au leader du secteur. Si vous êtes débutants et que vous souhaitez être rassuré, nous vous proposons de consulter ce guide de téléchargement et cet autre guide d'installation.

Une fois que vous avez correctement téléchargé et installé OpenOffice sur votre ordinateur, il va maintenant vous falloir télécharger un modèle de papier à musique. Celui-ci est disponible sur ce site de modèles pour OpenOffice mais nous vous simplifions la tâche en vous mettant à disposition ce lien direct. Attention, la technique présentée ici ne fonctionne que si vous avez préalablement téléchargé et installé OpenOffice, et surtout son traitement de texte Writer.

Si vous êtes dans bien dans ce cas, cliquez sur le lien direct proposé ci-dessus puis, à l'ouverture  de la boîte de dialogue, sélectionnez Ouvrir avec OpenOffice.

Un modèle de papier à musique pour OpenOffice
Un modèle de papier à musique pour OpenOffice

Cliquez enfin sur le bouton OK. Et vous verrez très vite apparaître votre feuille de musique directement dans l'interface de OpenOffice - Writer. :

Un modèle de partition pour OpenOffice
Un modèle de partition pour OpenOffice

Libre à vous ensuite d'en imprimer le nombre que vous souhaitez.

Précisons enfin que sur ce site web officiel de OpenOffice, vous pourrez télécharger un grand nombre de modèles. Vous y trouverez des formats de lettres, des plannings de projets, des documents multi-chapitres, des modèles de fax, des pages de présentation type PowerPoint, des modèles de budget, et bien d'autres.

Publié Le 24/12/2008 à 10:31 par



Ajouter un commentaire…

*