Word : ajouter une lettrine au début d'un texte ou d'un paragraphe

Besoin de donner un peu de style à votre texte ? Le traitement de texte de Microsoft vous permet d'ajouter une lettrine qui saura faire son petit effet. Découvrez comment l'ajouter.

lettrine a lettrine est cette grosse lettre qui apparaît dans certains ouvrages et qui marque le début d'un texte ou d'un paragraphe. Cet affichage présente plusieurs avantages : d'abord, il embellit le texte mais permet aussi de l'aérer s'il commence à être un peu lourd.

Cette lettre un peu plus grosse que les autres peut tout à fait être insérée à l'aide des principales versions de Word.

Avec Word 2013 (sous Windows)

Vous allez d'abord placer le curseur de votre souris dans le paragraphe où vous voulez ajouter votre lettrine. Ensuite, vous devrez afficher l'onglet Insertion de votre ruban puis cliquez sur l'option Lettrine.

En survolant les options Dans le texte et Dans la marge, vous voyez un aperçu de l'insertion de cette lettre majuscule un plus grosse que les autres. Pour peaufiner un peu son apparence (police) et son placement dans le texte, vous pouvez vous rendre dans les options de lettrine.

lettrine dans word 2013
Aperçu et options de lettrine

Une fois insérée, vous pourrez encore modifier sa taille et son positionnement dans la page en cliquant sur celle-ci et en utilisant les poignées dédiées.

Avec Word 2011 (sous Mac OS)

Sous cette version un peu plus ancienne du traitement de texte de Microsoft, la fonctionnalité est un peu moins mise en avant et ne bénéficie pas des aperçus de son homologue sous Windows.

L'option Lettrine se trouve dans le Menu Format.

lettrine sous mac

Publié Le 23/08/2013 à 12:27 par



Ajouter un commentaire…

*