Firefox aurait fait les frais d'un ballot screen défaillant

Entre 6 et 9 millions de téléchargements en moins pour Firefox à cause d'un Ballot Screen capricieux ?

Lorsqu’on regarde l‘évolution du marché des navigateurs, on constate certes que Chrome vient de ravir le leadership mondial à Internet Explorer, mais on observe aussi la baisse continue de Firefox depuis maintenant de longs mois.

firefox

Sur la troisième marche du podium mondial des navigateurs aujourd’hui, Firefox compte aujourd’hui 22% de parts de marché, derrière Internet Explorer à 32% et Chrome à 34% (données StatCounter).

Pour expliquer cette contre-performance, la Fondation Mozilla pointe Microsoft du doigt. Parce que le Ballot Screen ne s’est pas affiché sur 28 millions d’ordinateurs tournant sous Windows 7 SP1 entre le mois de février 2011 et le mois de juillet 2012, Firefox aurait été moins téléchargé.

Pour ceux qui l’ignoreraient, le Ballot Screen est un écran invitant les utilisateurs d’un nouveau PC à choisir entre plusieurs navigateurs Internet, dont Firefox. Jusqu‘à présent, le seul navigateur par défaut installé dans un environnement Windows était Internet Explorer. De quoi donner un joli coup de pouce à Microsoft, et un sérieux handicap à la concurrence.

Un handicap qui a visiblement joué les prolongations durant ces 17 mois d’absence de Ballot Screen, puisque la Fondation Mozilla déplore une baisse de 63% de téléchargements quotidiens de Firefox durant cette période, soient 20.000 téléchargements par jour.

Après la réapparition du Ballot Screen, les téléchargements de Firefox ont augmenté de 150% pour atteindre 50.000 téléchargements par jour. Pour conclure, Firefox estime la perte de téléchargements entre 6 à 9 millions sur cette période.

exemple ballot screen

De son côté, Microsoft a expliqué cette absence de Ballot Screen par un « problème technique ». Un bug qui a visiblement été dans le sens de ses affaires, même si cela n’aura pas empêché Chrome de lui ravir la première place du marché mondial des navigateurs.

Source: StatCounter Global Stats – Browser Market Share

Publié Le 02/11/2012 à 10:50 par



Ajouter un commentaire…

*