Quelle est l'origine du logo de Firefox ?
Saviez-vous que le célèbre renard que l'on trouve dans le logo de Firefox trouve son origine dans une illustration de la Bible ? Et connaissez-vous les raisons qui ont poussé à y voir un panda plutôt qu'un renard ?
Il y a toujours des petites histoires insolites autour des logos. A l’image du logo de Twitter qui n’aurait rapporté que 6 dollars à son auteur qui n’est pas sans rappeler l’origine de la célèbre virgule de Nike. Qu’il y a t-il d’insolite à se mettre sous la dent pour le logo de Firefox ?
L’origine du logo Firefox
Lorsque l’on observe le logo du célèbre navigateur, on aperçoit une espèce de renard que certains ont appelé « panda roux ». Outre ces considérations animalières, il faut savoir que l’idée de ce mammifère à 4 pattes qui se retrouve enroulé sur lui-même est le fruit d’une collaboration entre Daniel Burka et de Stephen Desroches.
Le premier fut d’ailleurs connu dans le milieu pour travailler en tant que directeur créatif sur le célèbre site web communautaire Digg. Il travaille aujourd’hui chez Google.
Lorsque ce Canadien d’une petite trentaine d’années s’est penché sur la création du logo du fureteur, il trouva son inspiration dans la Bible qu’il lisait durant son enfance. Plus précisément, il s’agissait d’une illustration de La vengeance de Samson contre les Philistins, épisode plutôt tragique pour la famille de l’homme qui utilisa ces animaux afin de ravager les champs de ces ennemis.
Bon alors, renard ou panda roux ?
Soyons clairs, ce n’est pas tant l’aspect de l’animal sur le logo qui a poussé certains à douter de sa véritable race, mais plutôt une subtilité de traduction. En anglais, le terme « Firefox » fait référence au mammifère Ailurus fulgens, également connu sous les qualificatifs de :
- panda roux
- panda rouge
- petit panda
- panda éclatant
- renard de feu
Vous pouvez d’ailleurs admirer l’animal sur la photo ci-contre.
Que les puristes de la traduction se rassurent, c’est bel et bien un panda roux qu’il faut voir sur ce logo. En revanche, la Fondation Mozilla a voulu baptiser ce navigateur ainsi en référence au logiciel Firebird qui existait déjà, et croyait certainement y placer un renard. Toujours est-il qu‘à l‘époque, le débat et le buzz ont bien arrangé les affaires de la Fondation Mozilla qui avait pour unique objectif de promouvoir son nouveau logiciel.
- Source : Twitpic de Daniel Burka
Publié Le 29/01/2013 à 13:07 par Frédéric Santos