Personnalisation de Firefox : options et extensions
Si le navigateur propose en natif quelques fonctionnalités pour personnaliser son environnement, il est aussi possible de pousser un peu plus loin la customisation à l’aide de modules complémentaires.
Nous avons voulu répertorier ici l’ensemble des chantiers à mettre en œuvre pour se créer un Firefox sur-mesure. Notons que les options et outils présentés ici concernent aussi bien la version Windows que la version Mac de Firefox (l’interface est désormais uniformisée).
À quoi ressemble l’environnement original de Firefox ?
Lors de votre premier démarrage, voilà à quoi ressemble l’interface du navigateur de Mozilla, du moins si vous avez procédé à la dernière mise à jour de Firefox et que vous n’avez effectué aucune modification :
Une barre d’onglets, une zone pour saisir ses adresses et ses recherches, un champ dédié à la recherche, des boutons de navigation et un menu d’options.
Et voilà à quoi ressemble ce dernier…
Vous allez rapidement le constater, la toute dernière version majeure de Firefox est venue avec son lot de surprises en matière de personnalisation.
Modifier les éléments visibles (menus, boutons, barres…)
En effet, quasiment toutes les composantes de cette interface sont personnalisables. Pour cela, vous allez simplement cliquer sur l’option Personnaliser
qui s’affiche tout en bas du menu capturé ci-dessus.
Dès lors, vous accédez à un environnement éditable où les éléments peuvent être déplacés, voire masqués en les faisant glisser hors de leur zone d’origine.
Nous avons ici illustré quelques unes des manipulations possibles telles que :
- l’ajout d’une nouvelle option dans le menu principal
- la suppression du champ de recherche (qui fait doublon puisque la barre d’adresses a la même fonction)
- le déplacement des boutons en haut à droite de l’interface
- l’affichage de la barre de titre (pour voir le titre de chaque page web)
Mais sachez qu’il vous est aussi possible de déplacer les boutons dans le menu principal, voire de les masquer en effectuant un clic droit dessus. Il faut aussi savoir que certains éléments peuvent passer de la barre d’outils au menu et vice-versa.
Une fois vos modifications apportées, cliquez sur Quitter la personnalisation
pour découvrir votre toute nouvelle interface.
Et votre customisation peut désormais se poursuivre à l’aide d’extensions…
N’afficher que la barre d’onglets de Firefox
Avares de pixels en tous genres et autres internautes qui veulent aller à l’essentiel, ce premier module vous permettra de n’afficher la barre d’adresses et les différents menus que lorsque vous survolerez la zone haute de votre navigateur.
Le gain de place dans Firefox est considérable et prendra cette forme intermittente :
Télécharger The Fox Only Better
Masquer la barre d’onglets
Autre élément personnalisable qui peut vous faire gagner beaucoup de place dans votre interface s’il est masqué : la barre d’onglets. Parce que cette zone ne vous sert réellement que lorsque vous changez ou créer un onglet, il peut être pertinent de s’en séparer quand bon vous semble.
L’extension Hide Tabbar vous donnera la possibilité de l’afficher ou la masquer avec un raccourci clavier personnalisable, mais aussi de la faire disparaître après un temps donné.
Modifier le thème de votre navigateur
Tout comme sur un système d’exploitation, un thème va contenir un grand nombre d’éléments graphiques qui vont modifier en profondeur l’apparence de votre navigateur. En téléchargeant un thème, s’inviteront de nouveaux boutons (barre d’outils et de barre de navigation), de nouveaux onglets, une nouvelle couleur dominante, un nouveau menu (contextuel), parfois un Nouvel onglet revisité…
C’est en tous le cas des thèmes complets. Rassurez-vous, des thèmes aux changements plus légers sont également disponibles.
La version majeure de Firefox avec sa nouvelle interface Australis a relégué au rang de reliques numériques un très grand nombre de thèmes devenus incompatibles. Un brin de patience vous sera donc nécessaire pour en bénéficier à nouveau… si tant est que les créateurs les adaptent.
Pour bénéficier d’un nouveau thème, il faut redémarrer le navigateur. Pour en changer, il faut se rendre dans la section Apparence
à l’adresse about:addons
.
Si vous changez souvent de thèmes, nous vous invitons fortement à installer Personas Plus qui vous permettra de modifier très rapidement l’environnement. Une bouton de bascule directe de thèmes sera alors proposé au sein même de votre navigateur.
Utilisez les côtés de l’interface
La coutume veut que la seule zone utilisée pour afficher les fonctions du navigateur se trouve en haut. Logique ou pas, pratique ou pas, il est aussi possible d’utiliser les zones latérales pour afficher de nombreuses informations et/ou commandes.
Il existe de nombreuses extensions adoptant ce type d’affichage latéral dont OmniSidebar qui permet d’afficher 1 ou 2 zones sur les côtés.
Historique, favoris, console, ardoise javascript… des éléments que vous pourrez désormais avoir toujours à portée de main.
Basculer facilement d’une interface-utilisateur à une autre
Si vous cumulez plusieurs identités sur le web et donc sur Firefox, vous serez certainement ravi(e) de pouvoir passer facilement d’un environnement à l’autre. Pour cela, nous vous proposons d’ajouter un nouveau bouton dans votre menu principal.
Et c’est le module complémentaire Profilist qui l’affichera à cet endroit stratégique :
Changer d’utilisateur rapidement
Personnaliser tous les menus de Firefox
Si nous avons vu que les thèmes pouvaient modifier l’apparence jusqu’au sein de nos menus, il faudra faire appel à une autre extension pour intervenir sur le contenu des menus.
L’objectif ? Vous permettre de renommer, supprimer des entrées de vos différents menus. Qu’il s’agisse des éléments de la barre de menus, du menu contextuel des onglets, du menu contextuel principal, de la barre personnelle.
Publié Le 23/02/2016 à 10:10 par Frédéric Santos