Personnalisation avancée de Firefox

Les modules ne sont pas les seuls « outils » qui vous permettront de customiser le navigateur de la Fondation Mozilla. Voici quelques réglages natifs à connaître absolument…

Pour chacun des réglages proposés ici, vous d’abord devrez indiquer about:config dans la barre d’adresses de votre navigateur puis taper Entrée. Vous apercevrez alors un message d’avertissement suit auquel vous cliquerez Je ferai attention, promis !.

Il s’agit en effet de paramètres sensibles qui changent le fonctionnement standard de votre fureteur. Mais rassurez-vous, les réglages décrits ici sont plus utiles que dangereux.

Accélérer ou diminuer la fréquence de sauvegarde de vos onglets

Personne n’est à l’abri d’un plantage et donc de la perte de ses onglets. Pour pallier à cette disparition de vos onglets, le navigateur procède à une sauvegarde automatique de ce type de données.

Vous pouvez modifier cette valeur à l’aide du réglage : browser.sessionstore.interval soit l’augmenter si vous voulez faire souffler votre navigateur, soit la diminuer si vous êtes un grand inquiet.

Modifier la fréquence de sauvegarde des onglets de Firefox

La valeur est exprimée en millisecondes.

Faire disparaître la barre de scroll vertical

La plupart des pages web vont généralement au-delà de la ligne de flottaison. Et c’est notamment pour situer l’utilisateur dans la page qu’apparaît une barre de défilement sur la droite de votre fenêtre Firefox.

Il est possible de masquer cette barre en se rendant dans les paramètres avancés du navigateur. Indiquez about:config dans la barre d’adresses puis entrez dans ces réglages. Recherchez ensuite la ligne layout.scrollbar.side puis double-cliquez sur le résultat. Indiquez la valeur 3 puis validez. Rafraîchissez vos pages, la barre aura disparu.

La bascule entre onglets sous forme d’onglets

Tapez about:config dans votre barre d’adresses puis browser.ctrlTab.previews. Passez la valeur de false à true en double-cliquant sur la ligne.

Des onglets sous forme de vignettes sous Firefox

La présentation est tout de même plus agréable.

Supprimer le compteur avant téléchargement d’un module

C’est la syntaxe security.dialog_enable_delay toujours dans la section about:config qui vous permettra de modifier ce paramètre.

Comme vous le voyez, la donnée qui s’affiche est de 2000 (temps exprimé ici en millisecondes). Et par précaution, Firefox double ce temps, ce qui explique les 4 secondes d’attente.

Pour supprimer définitivement ce décompte, indiquez 0 dans le champ.

Comment faire revenir « les plus visités » ?

Les sites les plus visités sous Firefox

Lors de votre premier lancement de Firefox, certains dossiers s’affichent par défaut sur votre barre de marque-pages. Mais au fil de votre utilisation et de vos diverses organisations, vous avez peut-être supprimé ce répertoire pourtant très pratique.

Il est possible de le faire revenir en se rendant dans le réglage browser.places.smartBookmarksversion. Là, il vous faudra modifier la valeur 7 en 0.

Redémarrez enfin votre fureteur pour voir à nouveau s’afficher ce dossier regroupant les sites que vous visitez le plus souvent.

Modifier le nombre de suggestions dans la barre d’adresses

Tapez browser.urlbar.maxRichResults pour y voir le nombre 12 qui correspond au nombre de suggestions proposées par défaut. Libre à vous de le changer.

Modifier le nombre de colonnes et de lignes dans le Nouvel Onglet

Vous allez pour cela modifier les valeurs des 2 réglages suivants :

  • browser.newtabpage.rows pour le nombre de lignes
  • browser.newtabpage.columns pour le nombre de colonnes

Pour chacun, double-cliquez dessus puis modifier le chiffre avec celui voulu.

Publié Le 11/03/2015 à 09:52 par



Ajouter un commentaire…

*