Nouvel onglet Firefox : réglages natifs et astuces

Ne croyez pas un instant que la page Nouvel Onglet de Firefox est figée, de nombreux réglages sont disponibles. De quoi personnaliser votre environnement enfin comme vous le souhaitez !

Pour vous offrir toutes ces possibilités de customisation de cet onglet Firefox si particulier, vous devrez soit passer par des réglages natifs (plus ou moins mis en évidence), soit installer des modules complémentaires. Nous vous proposons ici de faire le point sur quelques options possibles.

Choisir la vue de son nouvel onglet

Il existe plusieurs méthodes pour afficher un nouvel onglet dans l’interface du navigateur de Mozilla. Les plus connus se font via les raccourcis clavier suivants : Ctrl + N sous Windows ou Cmd + N sous Mac OS X. On peut arriver au même résultat via le menu Fichier.

Une fois ouvert, on découvre une page vierge, enfin presque. Presque car à y regarder de plus, un bouton de réglage s’est invité en haut à droite.

C’est par ce biais que vous pourrez changer de vue : vue améliorée, vue classique (basée sur l’historique) ou vide.

Vues nouvel onglet de Firefox

Notons que depuis novembre 2014, Firefox a mis en place des vignettes sponsorisées pour les 2 premiers affichages. Une manière pour Mozilla de monétiser son navigateur et d‘être un peu moins dépendant de Google.

Modifier le nombre de vignettes

Si vous optez pour une vue avec des vignettes, vous avez la possibilité de définir le nombre de colonnes et de lignes présentes dans cet espace.

Pour cela, vous devrez saisir about:config dans votre barre d’adresses puis accéder à cette zone de réglages. Recherchez ensuite :

  • browser.newtabpage.columns
  • browser.newtabpage.rows

Pour chacun, double-cliquez dessus et modifier leurs valeurs (qui correspondent au nombre d’unités).

Ouvrir une adresse précise à chaque nouvel onglet

S’il est possible de personnaliser la page de démarrage de Firefox, il n’est en revanche pas permis en natif de customiser la page Nouvel Onglet. Pas forcément ce qu’il y a de plus agréable.

Pour s’offrir cette fonctionnalité, il vous faudra installer Custom New Tab.

Custom new tab

Allez dans la section Extensions puis dans les réglages de l’extension pour inscrire l’URL de votre choix.

Déplacer les boutons, changer les vignettes

Autre extension intéressante dans ce domaine, New Tab Tools qui vous offrira des réglages pour définir le nombre d’éléments à afficher (comme sur le point 2 de notre tutoriel), opter pour un thème clair ou sombre, changer l’emplacement de la barre de raccourcis, personnaliser les miniatures…

Personnalisation des miniatures

Le must pour les accros de la customisation.

Publié Le 22/06/2015 à 12:49 par



Ajouter un commentaire…

*