Le mode lecteur de Firefox

Le mode lecture de Firefox permet d’accéder à une page web sans aucune fioriture et dans sa version la plus épurée. Mozilla enrichit régulièrement cet outil. Découvrez-le…

Il faut bien le reconnaître, certaines pages web deviennent de plus en plus difficiles à lire. Publicité abusive, structures parfois complexes, header qui pousse le contenu réellement intéressant sous la ligne de flotaison… les éléments perturbateurs ne manquent pas, mais les solutions aussi. Les éditeurs de navigateurs sont venus à la rescousse des internautes en proposant des lecteurs. Voici une présentation de celui proposé par Firefox.

Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque vous devez vous concentrer sur le contenu présent dans la page. Vous en conviendrez, avoir un élément clignotant à côté d’un texte un peu dense et aux multiples subtilités n’est pas le meilleur des environnements.

Activer le mode lecture de Firefox

Prenons cet exemple de site qui n’est pas forcément illisible, mais qui affiche un très grand nombre d’informations dans un espace restreint. À gauche, vous découvrez la version non traitée ; à droite, celle que vous obtenez à l’aide du mode lecture du fureteur.

Version standard vs mode lecteur

Pour passer en mode lecture avec ce fureteur, vous devrez cliquer sur l’icône en forme de livre présent dans la barre d’adresses.

Activation du mode lecteur de Firefox

Et c’est sur ce même bouton que vous devrez cliquer pour le quitter.

Les options de ce mode de lecture

Elles ne sont pas nombreuses, mais suffisamment intéressantes pour être mentionnées ici. On en compte 3 et sont toutes accessibles depuis la barre latérale présente à gauche une fois cet affichage particulier déclenché.

Il y a d’abord l’apparence générale de la page. Quelle police de caractères ? Quel fond ? Quelle taille de caractères ? Quel alignement ? Quel espace pour l’interligne ? Vous pouvez tout définir ici. Précisons que les réglages que vous effectuez seront automatiquement repris, même après redémarrage du navigateur.

Personnalisation de la police et du style du lecteur de Firefox

Il y a aussi le mode de lecture audio automatique qui est apparue avec la version 49 de Firefox. Là, une voix synthétique lit à votre place le texte contenu sur la page. Vous avez la possibilité de modifier la vitesse de lecture, mais aussi la voix. Autant vous dire tout de suite que le choix est nettement plus large lorsqu’on est anglophone.

Configuration vocale du mode lecteur de Firefox

Enfin, la dernière option est relative à Pocket, l’outil de sauvegarde natif de Firefox. Un simple clic sur ce raccourci enregistrera la page en mode lecture dans votre outil Pocket.

Publié Le 19/10/2016 à 10:18 par



Ajouter un commentaire…

*