Firefox 2 : fin du support imminente
La fin du support technique pour cette version majeure du navigateur de Mozilla n'est plus q'une question de jours. Une migration vers une version récente est plus que conseillée...
Pour les utilisateurs de Mozilla Firefox 2, sachez que le support technique de cette mouture se terminera le 16 décembre prochain. Comprenez par là que la Fondation Mozilla ne fournira plus de mises à jour de sécurité et que votre navigateur deviendra à terme obsolète. Ainsi, vous ne serez plus protégé contre les menaces du web, et on sait tous qu'elles sont nombreuses.
Dans l'ultime mise à niveau de Firefox 2 estampillée 2.0.0.19 et qui devrait très prochainement être disponible, il y aura aussi une modification qui a toute son importance. En effet, Google a récemment annoncé qu'il ne fournirait plus pour les utilisateurs d'une version de Firefox 2 son outil anti-phishing baptisé SafeBrowsing, ou du moins il ne proposerait plus que la version 1. Autant dire que la protection proposée par ce vieil outil n'aura aucune efficacité, et que les utilisateurs de Firefox 2 ou tout intérêt à migrer vers la version 3 de Firefox.
La version 3 de Firefox, et très prochainement la version 3.1, bénéficient en effet d'une protection anti-phishing bien plus puissante avec la version 2.2 de SafeBrowsing toujours délivrée par Google.
Firefox 2 : fin du support imminente
Si vous êtes utilisateur de Firefox 2, vous disposez de plusieurs solutions :
- Ignorer cette actualité et ne rien faire. Ce qui n'est vraiment pas la bonne solution.
- Conserver à tout prix votre Firefox 2. Dans ce cas, n'hésitez pas à installer un outil anti-phishing digne de ce nom à l'aide des extensions Firefox.
- Migrer vers Firefox 3. Vous ne devriez pas manquer les invitations de la Fondation Mozilla pour cela. Si vous avez installé des extensions importantes à vos yeux et que vous souhaitez savoir si celles-ci sont compatibles avec la version 3 de Mozilla Firefox, nous vous invitons alors à visiter cette page qui recense les compatibilités - ou non - de vos programmes complémentaires.
C'est quoi le phishing ?
Le phishing : technique d'usurpation d'identité sur Internet
Le phishing que l'on appelle également hameçonnage est une technique employée par des personnes mal intentionnées qui consiste à dérober des informations confidentielles. En général, les pirates envoient un mail à de nombreux utilisateurs d'un service en ligne (service de paiement en ligne de type Paypal, service bancaire en ligne...). Ce message électronique reprend en général le logo de la société et demande aux destinataires de cliquer sur un lien qui les renvoient sur un site. Sur ce site, ils sont invités à indiquer des informations personnelles (identifiant, mot de passe...) sur ce site. Or, ce site étant géré par les pirates, ils récupèrent donc sans effort ces informations confidentielles pour en faire ce qui est possible de faire. Payer des articles avec votre carte bleue, effectuer des prélèvements sur votre compte bancaire... font alors partie des escroqueries possibles.
- Consulter notre dossier complet sur le phishing
- Rechercher phishing sur MemoClic
Publié Le 08/12/2008 à 12:20 par Frédéric Santos