Sauvegarde de mots de passe pour Mozilla Firefox

Si vous utilisez le système de sauvegarde de mots de passe natif à Firefox, on peut dire que votre navigateur contient des données personnelles hautement sensibles. Voilà comment les mettre à l’abri.

Parce que vous envisagez de changer de navigateur, que vous vous vous apprêtez à vendre ou donner votre ordinateur, que votre navigateur fait preuve d’une certaine instabilité, ou que vous entamez une procédure de réinitialisation, il peut être judicieux d’enregistrer vos mots de passe en local sur votre ordinateur.

Le navigateur de la Fondation Mozilla ne propose pas de système d’exportation d’identifiants et d’accès web. Aussi trouverez-vous cette option à l’aide du module complémentaire Password Exporter. On pourra aussi s’appuyer sur le système de synchronisation de données Sync.

Ce guide a été mis à jour pour la version la plus récente de Firefox.

Comment ça marche l’enregistrement des mots de passe dans Firefox ?

Lorsque vous naviguez sur Internet et que vous vous identifiez à des sites web, le fureteur vous propose de les enregistrer. Pratique puisque vous n’aurez plus à saisir par la suite.

Retenir un mot de passe Firefox

Normalement, cette option de sauvegarde est activée par défaut. Toutefois, si vous la pensez inactive, vous devrez vous rendre dans :

  • Menu Principal (bouton 3 lignes placé en haut à droite de votre interface)
  • Options
  • Onglet Sécurité
  • Cochez la case Enregistrer les mots de passe.

Puisque nous sommes dans cette section, profitons-en pour rappeler que c’est ici que l’on peut aussi voir ses mots de passe Firefox, ainsi que mettre en place un mot de passe principal pour renforcer sa sécurité Firefox.

Et comme vous avez peut-être pu le constater, vous ne trouvez pas d’option native permettant l’exportation de ces données sensibles. Ni ici, ni ailleurs dans les réglages du navigateur.

Password Exporter pour mettre à l’abri vos mots de passe

Puisque vous n’avez pas accès à cette fonctionnalité en natif, vous allez la trouver dans la boutique de modules complémentaires du fureteur. Et c’est Password Exporter qui répondra à vos besoins.

L’extension date de 2006, mais a le mérite de fonctionner encore sur la mouture la plus récente du navigateur. Une fois téléchargée, il faudra vous rendre dans votre liste de modules personnels. Indiquez about:addons dans la barre d’adresses pour y accéder.

Après avoir cliqué sur les Options relatives au programme, vous verrez s’afficher cette fenêtre :

Options de Password Exporter

Il ne vous restera plus qu’à procéder à l’export de vos mots de passe au format .XML. Un format de fichier que vous pourrez facilement réimporté à l’aide de ce même outil.

Notons qu’un raccourci vers cette fonction d’importation a également pris ses quartiers dans l’onglet Sécurité des options du navigateur :

Export rapide de vos mots de passe

On appréciera l’option de chiffrage des accès proposée par le module, de même que le transfert des exceptions.

Enregistrer ses mots de passe dans le Cloud de Firefox

Autre procédé de sauvegarde de ses accès, celui proposé par Mozilla. Sync ne va sauvegarder vos mots de passe bien au chaud en local dans un répertoire de votre ordinateur, mais sur un serveur distant de l’éditeur. Vous vous sentirez peut-être plus en confiance avec cette solution que de passer par un module développé par un illustre inconnu.

Sync pour sauvegarder ses accès dans le cloud de Firefox

L’intégration du système au navigateur est des plus pratiques, et va bien au-delà de la simple sauvegarde puisqu’il permettra surtout de synchroniser les mots de passe les plus récents dans vos différents navigateurs estampillés Firefox (à la maison, au travail…).

Publié Le 22/10/2014 à 11:09 par



Ajouter un commentaire…

*