Licence téléphonie mobile : ça se profile bien pour Free
Le fournisseur d'accès à Internet Free pourrait voir ses affaires s'arranger sur le plan de l'attribution de la licence de téléphonie mobile. En effet, les plaintes de ses concurrents pourraient être rejetées par le Conseil d'Etat…
Jusqu‘à présent, on ne peut pas dire que les affaires de Free dans le domaine de la téléphonie mobile aient été facilitées par la concurrence, et pour reprendre une image un peu plus contextuelle, on pourrait même dire qu’il y a de la friture sur la ligne entre les différents interlocuteurs. Déjà la fin de l’année 2009 avait été marquée par un suspense sans borne lors de l’attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile. Finalement, Free avait remporté le précieux sésame en déboursant 240 millions d’euros.
Et c’est justement sur le montant de la somme à verser que la concurrence fait grise mine, et en particulier les opérateurs de téléphonie mobile SFR et Bouygues Telecom qui ont déboursé chacun 619 millions d’euros en 2002. Ces derniers ont donc saisi le Conseil d’Etat afin de contester cette attribution apparemment bradée.
“Apparemment” puisqu’il est important de préciser que le futur opérateur de téléphonie mobile Free Mobile disposera “d’une capacité hertzienne quatre fois moindre que ses concurrents“. Ce point aura donc attiré l’attention du rapporteur public qui conseille au Conseil d’Etat de rejeter les requêtes de SFR et Bouygues Telecom. Et comme on sait que le Conseil d’Etat suit généralement l’avis du rapporteur…
Malgré cette décision apparemment positive, il semblerait que Free Mobile ne soit pas au bout de ses peines. En effet, lors de l’attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile, Free s’est engagé à proposer ses services à 25% de la population française en 2012, puis 69% en 2015. Et pour arriver à de tels résultats, Free doit emprunter les infrastructures 3G de la concurrence. Cette dernière qui se doit légalement de coopérer avec Free sur la 2G (transport de la voix), n’est pas contrainte de le faire sur la 3G. Et aux derniers échos, ils ne semblent pas vraiment disposer à tendre la main à leur nouveau concurrent. Des autorités comme l’ARCEP ou le Conseil d’Etat devront visiblement trancher, ce qui devrait occasionner quelques retards profitables aux opérateurs déjà en place.
- Lire notre article 3G : Free Mobile freiné par la concurrence
- Accéder au site officiel de Free
- Accéder au site officiel du Conseil d’Etat
- Accéder au site officiel de l’ARCEP
Publié Le 17/09/2010 à 14:58 par Frédéric Santos