FreeAngel : le logiciel de contrôle parental de chez Free

FreeAngel est un logiciel de contrôle parental gratuit. Il s'adresse exclusivement aux abonnés à l'opérateur Free. Grâce à cette application très simple d'utilisation, vous pourrez définir les règles du jeu de la navigation sur Internet de votre enfant

L'opérateur Free a récemment mis à disposition de ses abonnés un logiciel de contrôle parental : FreeAngel.

 

Logiciel de contrôle parental : définition et conseils préalables


Rappelons que les logiciels de contrôle parental sont des logiciels qui permettent aux parents de restreindre l'accès à internet de leurs enfants, afin de se protéger. Pour des raisons légales, en France tous les fournisseurs d'accès à internet fournissent des logiciels de contrôle parental.

Sur la page de téléchargement de FreeAngel, Free en profite pour rappeler aux parents qu'un logiciel de contrôle parental ne remplacera jamais complètement l'attention des parents. Quelques conseils précieux sont ainsi mentionnés :

Pour les parents :

  • Installez l'ordinateur dans une pièce commune, pas dans la chambre de votre enfant ou dans une pièce isolée.
  • Restez à proximité de votre enfant quand il navigue sur Internet.
  • Posez avec lui les règles d'utilisation d'Internet chez vous.
    Il arrive souvent que votre enfant sache mieux que vous se servir de l'outil informatique : laissez-le vous guider et montrez-lui votre intérêt! Mais n’oubliez pas qu’il est nécessaire de vous informer sur le fonctionnement d'Internet et ses pièges, notamment en vous rapprochant d'autres parents.
  • Accompagnez-le pour découvrir de nouveaux sites ou de nouvelles applications et effectuez ensemble certains travaux tels que le montage photo, ses devoirs ou exposés...

Et des conseils pour les enfants :

  • Ne jamais donner ses coordonnées à quelqu'un qu'il ne connaît pas sans vous en avoir parlé,
  • Ne pas accepter de rendez-vous avec une personne rencontrée en ligne sans vous en avoir parlé,
  • Ne pas procéder seul à des achats en ligne,
  • Supprimer systématiquement, sans les lire, les messages électroniques provenant de personnes qu'il ne connaît pas.
  • Incitez votre enfant à se confier systématiquement à vous lorsqu'il rencontre une information qui le met mal à l'aise, le gène, notamment en lui expliquant que ce n'est pas de sa faute.
  • Ce logiciel est actuellement en version bêta, c'est-à-dire que les fonctionnalités ne sont pas toutes encore actives. Nous vous tiendrons bien entendu informés de la mise à disposition de la mise à disposition des nouvelles versions de FreeAngel.

 

Installation de FreeAngel

 

Télécharger FreeAngel sur le site officiel de Free.


icone freeangel

 

Une fois le fichier téléchargé, double-cliquez sur l'icône du programme d'installation.

Avant d'installer FreeAngel, pensez à fermer toutes les applications. Le programme nécessite 13,2 Mo d'espace disque disponible. Vous devriez disposer largement de cet espace.


Suivez la procédure d'installation ci-dessous :

  • Une fois l'assistant d'installation de FreeAngel lancé, cliquez sur Suivant.
  • Choisissez le dossier dans lequel FreeAngel sera installé en cliquant sur Parcourir si celui indiqué ne vous convient pas. Une fois le dossier sélectionné, cliquez Suivant.
  • Donnez un nom à ce programme qui apparaitra aussi dans le Menu Démarrer de Windows. Vous pouvez ne pas créer de raccourci programme dans le Menu Démarrer en cochant la case Ne pas créer de dossier dans le menu Démarrer. Puis cliquez sur le bouton Suivant.
  • Créer une icône sur le bureau et créer une icône dans la barre de lancement rapide en cochant - ou pas - les cases correspondantes puis cliquez sur Suivant.
  • Dans la fenêtre qui suit, cliquez sur le bouton Installer pour lancer l'installation de FreeAngel.
  • L'installation de FreeAngel est très rapide. Au terme de celle-ci, cochez ou décochez les cases (Lire le guide d'utilisation et Exécuter FreeAngel) puis Terminer.

 

Paramètrage de FreeAngel


Pour que ce logiciel de contrôle parental soit efficace, vous devez – vous les parents – paramétrer FreeAngel.

Lors du premier lancement de FeeAngel, vous devez vous définir (toujours l'un des deux parents) en tant qu'administrateur. En effet, c'est à vous que revient le choix de certaines autorisations et interdictions. La première étape consiste en la définition d'un profil administrateur via l'apparition de cette fenêtre :


définition d'un profil administrateur freeangel

 

Pensez à fermer toutes les applications pour le paramétrage de FreeAngel et notamment votre navigateur. Les réglages ne seront pas possibles si celui-ci est en cours d'exécution.



Remplissez les champs puis cliquez sur Valider.

Choisissez bien entendu un mot de passe que votre enfant n'est pas susceptible de pouvoir deviner. En général, nos chères têtes blondes n'ont pas de problème de mémoire. N'hésitez pas à choisir un mot de passe mélangeant chiffres et lettres et évitez les dates de naissance. Nos enfants peuvent aussi faire preuve d'imagination.




La fenêtre suivante apparaît :


mot de passe freeangel




Vous êtes actuellement dans la rubrique Options de FreeAngel. Il est vivement conseillé de cocher la case Démarrer avec Windows. Ainsi, FreeAngel sera actif dès le démarrage de Windows. En effet, vous n'êtes pas toujours présent lorsque votre ordinateur est allumé et votre enfant devra entrer son mot de passe et pourra uniquement accéder à son profil avec les restrictions qu'il comporte et que vous aurez préalablement définies.


Pour continuer le paramétrage de ce logiciel, cliquez sur la rubrique Création d'identité.



création d'une identité




Vous devez remplir les champs de cette zone dans laquelle les informations concernant votre enfant apparaissent :



freeangel : informations concernant votre enfant




Sélectionnez dans le menu déroulant Choix du profil, la catégorie de votre enfant : Enfant ou Adolescent.



freeangel : catégorie de l enfant adolescent ou enfant ?




Il n'est pas nécessaire d'indiquer l'adresse, le numéro de téléphone, ni l'adresse électronique de votre enfant. Seuls son nom et son prénom seront utiles. Une fois ces champs renseignés, cette pop-up confirme bien la création du profil.



le profil a été créé




Si vous souhaitez modifier les composantes de l'identité de votre enfant, cliquez sur la rubrique Édition d'identité.







Sélectionner d'abord le profil enfant à modifier puis procéder aux changements. Une fois les modifications apportées, cliquez sur le bouton Valider. Vous remarquerez que votre profil d'administrateur n'apparaît pas dans ce menu déroulant. Vos enfants ne peuvent modifier que le mot de passe correspondant à leur profil.

 

edition d'une identité : freeangel

 

Dans le cadre d'une famille à plusieurs enfants, faites en sorte que le frère ne connaisse pas le mot de passe de sa soeur, et vice versa. Cela évitera des blocages intempestifs de leurs accès respectifs et bien des disputes.




Cliquez ensuite sur la rubrique Édition Profil. Cette fenêtre apparaît :



freeangel




C'est ici que vous définirez les paramètres relatifs aux deux profils disponibles : enfant ou adolescent. Choisissez ici les options personnalisables qui vous semblent les plus adéquates pour votre enfant.

Par défaut, le profil enfant ne permet pas le téléchargement de fichiers. À cet âge, il n'est effectivement en général pas en mesure d'identifier ce qui peut constituer une menace pour lui-même ou le bon fonctionnement de l'ordinateur. Toutefois, si vous l'en jugez capable, décochez cette case. Faites votre choix parmi les options proposées. Ces critères peuvent aussi faire l'objet de discussions avec lui, mais le choix final doit bien entendu vous revenir.

Le module de Contrôle des plages horaires n'est pas encore disponible tout comme la liste des sites visités. Nous vous tiendrons informés de la disponibilité de ces services supplémentaires.


Cliquez ensuite sur la rubrique Blocage d'application.

Cette zone vous permet de définir les applications auxquelles votre enfant (ou adolescent) peut accéder ou pas.



freeangel




Lorsque vous cliquez sur le bouton Ajouter de cette rubrique, une fenêtre donnant accès au contenu de votre machine s'ouvre. Cliquez sur Parcourir pour sélectionner les applications concernées puis Ouvrir. Vous pourrez uniquement choisir des fichiers en .exe (des fichiers exécutables).


Pour finalement donner accès à une application à votre enfant, sélectionnez-la dans la liste puis cliquez sur le bouton Supprimer.


Enfin, définissez les sites auxquels votre enfant/adolescent peut accéder ou pas. La rubrique Liste Blanche renvoie à la liste des sites auxquels votre enfant peut accéder, la liste noire à celle auxquels il ne peut pas accéder.


Dans les 2 cas, les sites concernés font l'objet d'une soumission auprès de l'équipe de modération de BabyGo, un moteur de recherche dédié aux enfants :



freeangel




Votre proposition est donc envoyée à l'opérateur qui jugera de la dangerosité ou du caractère prohibé du site Internet soumis.


Une fois tous les réglages effectués, votre enfant et vous-même pouvez surfer. Si vous ne souhaitez pas être soumis aux restrictions que vous avez définies pour votre enfant, vous devez désactiver le contrôle parental de FreeAngel en cliquant sur le bouton Annuler après identification. Une confirmation de votre mot de passe administrateur vous sera alors demandée.



freeangel




Pour activer le contrôle parental, cliquez sur le bouton Valider.

 

 

Consulter tous nos dossiers sur Free

 

Publié Le 06/01/2007 à 17:17 par



Ajouter un commentaire…

*