La console de gestion Free

Vous souhaitez modifier les paramètres de votre abonnement Free ? Rendez-vous sur votre console de gestion personnelle...

Vous souhaitez modifier des paramètres de votre abonnement Free ? Rendez-vous sur votre console de gestion personnelle en cliquant sur ce lien. Vous avez de la chance si c'est la première fois que vous intéressez à cela, car celle-ci vient de subir un petit lifting. A noter que certaines pages sont encore en construction (au 03 juin 2008) mais globalement tout fonctionne bien.

 

A quoi ça sert et comment m'y connecter ?

 

Cette console de gestion est très importante car l'opérateur Free n'ayant pas d'agences physiques comme France Telecom, c'est le seul "endroit" gratuit où vous pourrez trouver des informations ou modifier vos paramètres. Il y a bien aussi le téléphone mais attendez-vous à ce que vos factures fassent un bond (voir nos factures un peu plus bas)

 

 

Logo Free

 

Munissez-vous maintenant de votre courrier de souscription pour y trouver votre identifiant Free Haut Débit (un numéro de téléphone) ainsi que votre mot de passe (un ensemble de lettres et de chiffres qui ne veulent rien dire). Ces informations apparaissent dans le premier cadre de cette feuille. Indiquez-les dans les champs dédiés :

 

Se connecter à sa console de gestion Free

 

Après avoir cliqué sur le bouton Connexion, vous découvrez enfin votre interface de gestion et plus particulièrement vos coordonnées personnelles. Vous y voyez votre nom, votre numéro de téléphone rattaché à votre ligne France Telecom, ainsi que votre numéro de téléphone Freebox.

 

On y découvre surtout 5 catégories :

 

Les options de votre console de gestion Free

 

 

Nous allons tenter de vous présenter - selon nous - les services vraiment utiles.

 

Section Mon abonnement

 

Mon abonnement Free

 

A noter que cette section est celle qui regroupe le plus d'informations. Elle reprend par ailleurs des rubriques des autres sections.

 

Les conditions générales de vente : cela peut peut-être vous paraître bizarre que nous estimions cette rubrique utile, mais vous pourrez y trouver notamment la somme que vous devrez verser à Free si vous souhaitez résilier votre abonnement un peu trop tôt. Elles sont accessibles depuis ce lien. Dans le cas d'une résiliation, il faudra aussi penser à redonner à votre freebox.

 

Synthese des modifications d'abonnement : Vous trouverez ici les tarifs en ce qui concerne la migration vers un dégroupage total. Rappelons que le dégroupage total vous dispense votre abonnement téléphonique à France Telecom. L'opérateur historique n'est alors plus votre interlocuteur en cas de problème. En cas de souci, vous devrez alors contacter Free.

Vous trouverez également les tarifs concernant le renouvellement de votre Freebox. Il varie selon votre ancienneté et vos diverses opérations (précédent renouvellement, démanagement...).

 

  • Pour un abonnement d'une durée inférieure à 13 mois, les frais seront facturés 90 euros
  • Pour un abonnement d'une durée supérieure ou égale à 13 mois, les frais seront facturés 60 euros
  • Pour un abonnement d'une durée supérieure ou égale à 25 mois, les frais seront facturés 30 euros
  • Pour un abonnement d'une durée supérieure ou égale à 37 mois, les frais seront offerts.

 

Sachez qu'un déménagement vous fait perdre toute votre ancienneté. Une règle du jeu pas toujours appréciée par les Freenautes.

 

Résilier : Pour résilier votre abonnement Free, il vous faudra télécharger, imprimer et envoyer un formulaire à partir de cette section.

 

Mes factures : suivi conso du mois, les chaînes TV auxquelles vous êtes abonnés, vos anciennes factures :

 

Vos factures Free

 

A noter que mon abonnement de base est de 29,99 euros par mois. Les gros excédents que vous apercevez ici sont majoritairement liés aux appels vers la hotline. Bon à savoir !

 

Modifier vos informations personnelles : Il y a différentes rubriques vous permettant de

  • Modifier mon adresse de facturation
  • Modifier mes coordonnées bancaires
  • Changer de moyen de paiement
  • Déménager

 

Section Internet

 

Les paramètres internet de votre Freebox

 

Estimer le débit de ma connexion

 

Voici un service pour estimer le débit de votre connexion. Cela ne marche pas pour nous au moment où nous rédigeons cet article mais cela doit être bien.

 

Configurer votre réseau WiFi

 

C'est dans cette rubrique que vous pourrez nommer votre réseau (idéal pour le retrouver facilement depuis un téléphone, un terminal mobile). Ne touchez pas au canal, ni à la case d'activation du service. Choisissez le type de protection WEP et indiquez la clé lors de la connexion.

 

Configurer votre réseau WiFi Free

 

Configurer mon routeur Freebox 

 

Un routeur est un matériel de communication de réseau informatique. Son travail est de déterminer le prochain noeud du réseau auquel un paquet de données doit être envoyé, afin que ce dernier atteigne sa destination finale le plus rapidement possible.

Concrètement, si vous avez un téléphone, un ordinateur portable, un ordinateur de maison, une console connecté à Internet, tous ces appareils devant se connecter à un réseau WiFi, vous devez activer le mode routeur de votre Freebox.

La Freebox - depuis la version 3 incluse - possède une fonctionnalité routeur. Cette caractéristique très pratique vous permet donc de partager votre connexion entre plusieurs postes mais également de mieux vous protéger des attaques directes.

Voici comment activer le mode routeur de la freebox mais également comment bien le configurer pour utiliser des logiciels tels que eMule, serveur FTP perso ....

Les conditions

  • être abonné Free - cela va s'en dire !
  • posséder une Freebox version 3 ou supérieure

.

Comment connaitre la version de ma freebox ?


Regardez le numéro de série en dessous de l'appareil. Une Freebox V4 a le numéro suivant ou approchant : B-FBX-ADSL04. Le 04 à la fin indique ma version

Pour effectuer cette manipulation, vous aurez également besoin de vos identifiants Free que vous avez du recevoir par email lors de l'inscription (Votre téléphone ou identifiant de type dgboxxxx + votre mot de passe).
Si vous les avez perdus, vous pourrez vous les faire rappeler.

A noter que si vous avez le WIFI sur votre freebox, on peut très bien combiner un ou plusieurs postes Wifi et 1 poste raccordé directement via un câble réseau (droit). Le poste en ethernet aura une adresse IP et tous les autres postes en Wifi auront leur propre adresse IP. Très pratique quand 1 PC fixe n'a pas de carte Wifi !

A noter que vous devrez investir dans un switch pour relier plusieurs ordinateurs entre eux.


Revenons à notre compte Free et à notre console de gestion.

 

Configuration de votre freebox

 

 

  • Vous souhaitez activer ce service : cochez Activation
  • IP de la freebox : 254
  • DHCP activé : OUI c'est le plus simple
  • Début DHCP : mettre un chiffre entre 1 et 200 par exemple
  • Fin DHCP : mettez un chiffre supérieur à votre chiffre de début.

 

 

DHCP ?
Lorsque qu'un PC connecté à la Freebox démarre, cette dernière va automatiquement lui donner une identification réseau (adresse IP). C'est la configuration la plus simple.

En pratique, lorsqu'un ordinateur démarre et qu'il est raccordé à votre Freebox, il obtiendra une adresse IP entre 192.168.0.XX (début DHCP) et 192.168.0.XX (Fin DHCP)

Si vous avez 3 postes à connecter, un écart de 3 peut suffire (par exemple entre 192.168.0.5 192.168.0.7). Si vous souhaitez être tranquille, mettez un écart plus important.

  • ip DMZ : Si vous ne savez pas ce que c'est, laissez décoché.
  • Réponse au ping : cette case doit être décochée.

Mise en garde :
Si vous décidez de ne pas activer DHCP et que vous n'arrivez pas à configurer votre PC, vous ne pourrez plus vous connecter à l'Internet et donc modifier vos informations pour que tout rentre dans l'ordre.

2 solutions :
* Disposer d'une solution de connexion de secours pour aller modifier votre compte free(modem classique, cybercafé, un ami, un voisin ...)
* faire un redémarrage hard de la freebox (débrancher puis rebrancher 4 fois de suite avant la synchronisation, laisser s'achever l'initialisation à la 5e fois) : la freebox revient automatiquement en configuration d'usine (donc, par défaut, ni routeur, ni wifi). merci Johannis pour cette information qui m'aurait bien servi il y a quelques temps :-)

 

Configuration avec eMule ou autres logiciels

Tout logiciel qui a besoin de communiquer façon client/serveur doit être renseigné à ce niveau. Sinon ils ne fonctionneront pas ou mal.


Ci-dessous, les ports eMule et serveur Web (80) sont configurés pour aller sur le poste raccordé au réseau avec l'adresse IP 192.168.0.151. (Voir en bas de page Comment connaître mon adresse IP)

Une fois que vous avez tout renseigné, cliquez pour valider les changements.

 

Redémarrez votre freebox

Une page affiche le récapitulatif et vous invite à redémarrer votre freebox - étape indispensable pour que les modifications soient prises en compte.

 

 

Ne cherchez pas de bouton sur votre Freebox pour la redémarrer, il suffit de débrancher puis rebrancher l'alimentation.

 

Gérer mes télésites

 

A partir de cette rubrique, vous pouvez faire passer votre site à la TV, et plus précisément sur une chaîne dédiée baptisée du même nom accessible avec votre Freebox. Un intérêt limité pour certains, le début de la gloire pour d'autres. Vous aurez simplement à vous donner un pseudonyme et à renseigner les informations de votresite web.

 

Reglage du ping (fastpath)

 

Ici vous pourrez résoudre le problème de gel d'image sur votre télévision. Allez jeter un oeil dans cette section et choisissez le mode qui vous semble le mieux adapté à votre utilisation.

 

Gérer vos comptes e-mail

 

Vous diposez de quelques sections vous permettant de créer facilement et rapidement des comptes de messagerie Free, mais également de rattacher d'autres adresses mail existantes à votre messagerie Free.

 

Section Téléphone

 

Configurer votre téléphone depuis votre console de gestion Free

 

Vous pourrez ici configurer votre téléphone, votre messagerie, vos règles d'appels...

 

Gestion de mes services

 

Renvoi d'appel, dernier numéro à avoir appelé, délai avant renvoi d'appel, restrictions d'appels, transferts d'appels... c'est dans cette rubrique que vous pourrez configurer facilement tout ça.

 

Gestion de mon compte SIP

 

Vous avez un téléphone portable vous permettant de vous connecter à un réseau téléphonique en WiFi ? Et si vous appeliez gratuitement de chez vous sur des téléphones fixes en utilsant ce même réseau ? Activer le service, définissez un mot de passe et c'est parti pour de longues heures de communications gratuites.

 

Gestion de mon Ring-Back-Tone

 

Si vous souhaitez remplacer la tonalité d'attente lorsqu'une personne vous appelle par un son ou une musique de votre choix, vous êtes dans la bonne rubrique. Vous avez simplement à activer le service et à envoyer les fichiers sons que vous souhaitez faire entendre aux personnes qui vous appelent avant que vous ne décrochiez.

 

Gestion de la messagerie vocale

 

Vous pourrez consulter ici la liste de vos messages et même les écouter.

 

 

Gestion de la messagerie vocale Free

 

Vous pourrez également définir le type de notification à recevoir lorsqu'un nouveau message arrive dans votre messagerie vocale. Vous pouvez par exemple décider de recevoir directement dans votre adresse mail un fichier son pour vous permettre d'écouter votre message sur votre ordinateur (de chez vous ou ailleurs).

 

Très pratique !

 

Envoyer un fax





Choisissez ou non de masquer le numéro d'émission, puis saisissez le numéro de votre destinataire. Entrez le code de sécurité affiché à l'image.

A quoi sert cette image ?
Tout simplement à éviter que des programmes utilisent ce système gratuit pour envoyer en nombre des fax non sollicités.



Cliquez sur Parcourir. Naviguez dans votre ordinateur et sélectionnez le fichier PDF que vous souhaitez envoyer.

Validez en cliquant sur Envoyer.

S'affiche alors un message de confirmation :




Rendez-vous dans votre messagerie pour consulter ce message de confirmation, qui est également une preuve de l'envoi de votre fax.

 

Section Télévision

 

Gestion de vos services TV Free

 

Cette section n'est pas très dense et très utile, elle vous indique seulement qu'il vous faut créer un code identifiant depuis votre télécommande Freebox (Touche options). Vous aller gérer l'ensemble de vos services TV depuis votre télévision elle-même. Acheter un film, s'abonner à une chaîne, à une formule... tout se fait sur votre télévision !

 

 

Section Boutique

 

Le titre est évocateur. Vous souhaitez acheter des accessoires pour votre Freebox et son environnement ? C'est bien ici que cela se passe avec la vente en ligne de télécommandes, des boîtiers CPL (Internet par les prises électriques de votre maison), bloc d'alimentation...

 

 

Conclusion

 

En bref, cette interface est plutôt agréable surtout depuis sa refonte. Quelques dysfonctionnements apparaissent parfois mais rien de bien méchant. Tout fonctionne simplement et les réglages basiques et de niveau intermédiaire sont plutôt accessibles, même pour les débutants.

 

Si vous n'avez pas de gros problème, cette interface est très appréciable mais au moindre gros pépin, il va vous falloir passer par la hotline. Armez-vous de patience, cela risque d'être un peu long...

 

Consulter tous nos dossiers sur Free

 

 

Publié Le 03/07/2008 à 08:52 par



Ajouter un commentaire…

*