Free : alerte au phishing

Un nouvel email frauduleux circule actuellement dans les messageries des internautes. Attention, vos données personnelles sont menacées !

Free : alerte au phishingLe phishing ne prend pas de RTT ni de week end, et ce sont les abonnés au fournisseur d'accès à internet Free qui en sont les victimes cette fois-ci. En effet, un nouveau couriel frauduleux est actuellement en circulation dans les boîtes électroniques et vise à subtiliser les identifiants et mots de passe d'utilisateurs.

Le message est en provenance d'un certain Free.fr ou service@free.fr

Voici le corps de ce mail :

Cher(e) client(e)

Merci de lire attentivement ce courrier. Il contient des informations essentielles, destinées à faciliter l'utilisation de votre compte Freebox et le recours à ses différents services.

Free.fr A l'honneur de vous annoncer qu'elle a enfin mis à votre disposition un système de sécurité total.

Pour en savoir plus et souscrire à ce programme
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous

https://security.free.fr/securitee-freebox/mai/client.php

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter l'un des supports proposés ci-dessous :
Site<http://adsl.free.fr>
Free assistance: <http://www1.assistancefree.fr/v1/accueil/>
Hotline : 32 44 (0,34 euro/mn depuis une ligne fixe). Le service est disponible 24h/24h, 7jours/7.

Merci de la confiance que vous nous témoignez. Nous vous souhaitons une agréable utilisation de votre Freebox,

L'équipe Freebox.

D'habitude truffé de fautes d'orthographe et de syntaxe, ce courrier est dans un français presque correct mais pas suffisamment bon pour la communication d'une société telle que Iliad-Free. Il s'agit déjà là d'un indice pour identifier un  cas de phishing. Précisons que dans le passé,  nous vu bien pire sur le plan de la langue dans les cas de phishing et que l'on s'étonne presque d'une telle littérature pour ce courrier.

Le phishing : un phénomène courant qui peut toucher tous les internautes

C'est quoi le phishing ?

Vous l'aurez compris, le phishing également appelé hameçonnage est un procédé frauduleux prenant la forme d'une e-mail invitant l'utilisateur d'un service à communiquer son identifiant et son mot de passe. Si cela est courant pour le fournisseur d'accès à internet Free dans ce cas présenté dans cette actualité, cette technique est aussi répandu pou d'autres services tels que eBay, PayPal ou même des établissements bancaires français. Quelque soit le service visé, sachez qu'en aucun cas un opérateur ou une société de ce type ne vous invitera à communiquer sur de telles informations par le biais d'un e-mail. La seule et unique destination de ce type d'e-mail est la corbeille de votre messagerie. Et dans le cas où vous ayiez un doute sur un courriel, rien ne vous empêche de décrocher votre téléphone, d'appeler la société et de demander confirmation de vive voix. Vous ne prendrez ainsi aucun risque.

Bienvenue dans le monde du phishing et des mails dangereux !

Publié Le 01/02/2009 à 08:22 par



Ajouter un commentaire…

*